Accueil

Systematic revision of Neoreomys huilensis Fields, 1957 (Rodentia, Hystricognathi) from the Middle Miocene of La Venta (Villavieja, Colombia)

Francisco J. URREA-BARRETO, Andrés LINK, Juan David CARRILLO, Andrés VANEGAS, César PERDOMO, Siobhán B. COOKE, Melissa TALLMAN & María E. PÉREZ

en Geodiversitas 45 (25) - Pages 721-737

Publié le 21 décembre 2023

Cet article est tiré de la thématique Paléontologie néotropicale : le biome miocène de La Venta

Révision systématique de Neoreomys huilensis Fields, 1957 (Rodentia, Hystricognathi) du Miocène moyen de La Venta (Villavieja, Huila, Colombie)

Le genre Neoreomys Ameghino, 1887 est emblématique des rongeurs du Miocène en Amérique du Sud. Sa systématique n’est pas claire, mais l’hypothèse la plus acceptée le place dans la super-famille Cavioidea, avec des relations ambigües au sein du clade. Neoreomys est abondant et bien représenté dans les latitudes élevées, avec deux espèces au Miocène inférieur en Patagonie : N. australis Ameghino, 1887 et N. pinturensis Kramarz, 2006. Une troisième espèce, N. huilensis Fields, 1957, a été décrite dans les latitudes basses du continent, au Miocène moyen de La Venta, en Colombie. Neoreomys huilensis a été décrit par Fields (1957) à partir de spécimens fragmentaires. Walton (1997) a conclu que sa classification au sein du genre devait être réévaluée. Le but de ce travail est de réanalyser la taxonomie de Neoreomys huilensis, ses relations phylogénétiques et ses implications paléobiogéographiques à partir d’anciens et de nouveaux matériel. Notre présentation descriptée et détaillée de N. huilensis confirme la validité de cette espèce en tant que partie du genre. Nous effectuons la première analyse phylogénétique incluant les trois espèces et soutenons la monophylie du genre, révélant qu’il n’est pas directement lié aux Dasyproctidae, mais qu’il correspond à une forme plésiomorphique au sein des Cavioidea sensu stricto. Enfin, nous proposons que l’ancêtre commun le plus récent des espèces de Neoreomys ait pu avoir son origine dans la région andine ou dans les latitudes moyennes, dans la zone de transition sud-américaine. Une dispersion vers le nord à travers la cordillère des Andes aurait conduit à l’apparition de N. huilensis dans des latitudes plus basses.


Mots-clés :

Cavioidea, Caviomorpha, Néogène, Amérique du Sud, Groupe Honda, phylogénie, paléobiogéographie,

Télécharger l'article complet au format PDF Commander une version imprimée