Accueil

Review of the crabs (Crustacea, Decapoda, Brachyura) from the Miocene of the Mahakamby Island (Mahajanga, NW Madagascar) collected during the Waterlot's Mission (1922)

Sylvain CHARBONNIER, Alessandro GARASSINO & Giovanni PASINI

en Geodiversitas 34 (4) - Pages 873-881

Publié le 28 décembre 2012

Révision des crabes (Crustacea, Decapoda, Brachyura) du Miocène de l’Île Mahakamby (Mahajanga, NW Madagascar) récoltés lors de la Mission Waterlot (1922).

La petite île Mahakamby (= Île de la Crevette) est située dans le Canal du Mozambique (Océan Indien) le long des côtes nord-ouest de la Province de Mahajanga (District de Soalala, NW Madagascar). Sur l’île se trouvent des affleurements du Miocène qui ont été explorés lors des expéditions de deux naturalistes du Muséum national d’Histoire naturelle, Paris : celle de Perrier de la Bâthie en 1915 et celle de Waterlot en 1922. Parmi les invertébrés fossiles récoltés lors de la Mission Waterlot, quelques crustacés décapodes ont été partiellement publiés par Collignon & Cottreau (1927) mais leurs spécimens sont aujourd’hui quasiment tous perdus. Néanmoins, du matériel additionnel collecté par Waterlot a été redécouvert dans les collections paléontologiques du Muséum de Paris. Il permet une révision et une discussion des échantillons de crustacés étudiés autrefois sur la base des photographies publiées. De plus, des spécimens inédits de brachyoures, collectés durant la Mission Waterlot, sont assignés ici pour la première fois aux Portuninae Rafinesque, 1815.

Mots-clés :

Crustacea, Decapoda, Brachyura, Portuninae, Miocène, Mahakamby, Madagascar

Télécharger l'article complet au format PDF