Accueil

New fossil hangingflies (Mecoptera, Raptipeda, Bittacidae) from the Middle Jurassic to Early Cretaceous of Northeastern China

Xiaoguang YANG, Dong REN & Chungkun SHIH

en Geodiversitas 34 (4) - Pages 785-799

Publié le 28 décembre 2012

De nouveaux fossiles de « mouches-scorpion » (Mecoptera, Raptipeda, Bittacidae) du Jurassique Moyen au Crétacé inférieur du nord-est de la Chine.

Exilibittacus lii n. gen., n. sp. et Megabittacus spatiosus n. sp. sont décrits et appartiennent à la famille des Bittacidae (Mecoptera). Les spécimens proviennent, respectivement, du Jurassique moyen de la Formation Jiulongshan (Daohugou, Mongolie intérieure) et du Jurassique supérieur au Crétacé inférieur de la Formation Yixian (Dawangzhangzi, Liaoning, Chine). Chez Exilibittacus n. gen., RP+MA et MP ont chacune quatre branches aux ailes antérieures, tandis que ces nervures ont trois branches aux ailes postérieures, et RP1+2 et MP3 ne sont pas branchées. C’est la première fois que le caractère « MP avec trois branches aux ailes postérieures » est observé chez les Bittacidae. Basée sur des données sur Megabittacus spatiosus n. sp., la diagnose de Megabittacus est révisée et une clé des espèces connues est fournie. Les changements morphologiques chez les « mouches-scorpion » du Jurassique Moyen à l’actuel sont discutés sur la base de la longueur du corps, la longueur des ailes, et du rapport de longueur ailes antérieures/corps.

Mots-clés :

Mecoptera, Bittacidae, insectes fossiles, Formation Jiulongshan, Formation Yixian

Télécharger l'article complet au format PDF