Accueil

Revision of the genus Kujdanowiaspis Stensiö, 1942 (Placodermi, Arthrodira, "Actinolepida") from the Lower Devonian of Podolia (Ukraine)

Vincent DUPRET

en Geodiversitas 32 (1) - Pages 5-63

Publié le 30 mars 2010

Révision du genre Kujdanowiaspis Stensiö, 1942 (Placodermi, Arthrodira, « Actinolepida ») du Dévonien inférieur de Podolie (Ukraine)

Le genre Kujdanowiaspis Stensiö, 1942 a été considéré pendant longtemps comme l'archétype des placodermes. En conséquence, il a souvent été utilisé comme extra-groupe dans les analyses phylogénétiques comprenant des placodermes, mais aussi comme représentatif de ce groupe dans des travaux portant sur un plus grand ensemble de vertébrés primitifs. Néanmoins, aucun réel travail de révision taxonomique ou nomenclaturale n'a été effectué sur ce taxon depuis Denison (1978). Ici, nous proposons une révision et une description de matériel en grande partie inédit de Kujdanowiaspis des Vieux Grès Rouges de Podolie (neurocrânes, toits crâniens, cuirasses thoraciques). Des spécimens inédits du genre Heightingtonaspis White, 1969, sont également décrits. Trois espèces sont identifiées comme valides dans le matériel podolien : Kujdanowiaspis buczacziensis (Brotzen, 1934), K. podolica (Brotzen, 1934) et Erikaspis zychi (Stensiö, 1945) (K. podolica et K. buczacziensis diffèrent en taille et dans la densité et la taille des tubercules ; le patron des plaques dermiques d'E. zychi diffère de celui du genre Kujdanowiaspis). La région axillaire du scapulocoracoïde de K. podolica (Brotzen, 1934) est comparée à celles d'un « agnathe » ostéostracé et d'un sarcoptérygien non-tétrapode. Il s'avère que l'articulation de la nageoire pectorale est de type monobasal dans les trois cas. Une analogie avec le développement embryonnaire de l'actinoptérygien actuel Danio rerio (Hamilton, 1822) suggère un état plésiomorphique de la nageoire monobasale par rapport à la nageoire multirayonnée des actinoptérygiens adultes actuels et de certains placodermes brachythoracides dérivés. Le suprasynarcual est un nouvel élément cartilagineux de la colonne vertébrale permettant de répondre à la hauteur de la plaque médiane dorsale de Kujdanowiaspis podolica.

Mots-clés :

Placodermi, Arthrodira, « Actinolepida », anatomie, articulation de la nageoire pectorale, colonne vertébrale, évo-dévo, Dévonien inférieur, Ukraine

Télécharger l'article complet au format PDF