Accueil

Osteology of Zalmoxes shqiperorum (Dinosauria, Ornithopoda), based on new specimens from the Upper Cretaceous of Nalat-Vad (Romania)

Pascal GODEFROIT, Vlad CODREA, David B. WEISHAMPEL, Pascal GODEFROIT, Vlad CODREA & David B. WEISHAMPEL

en Geodiversitas 31 (3) - Pages 525-553

Publié le 30 septembre 2009

Ostéologie de Zalmoxes shqiperorum (Dinosauria, Ornithopoda), d’après de nouveaux spécimens du Crétacé supérieur de Nălaţ-Vad (Roumanie).

Nălaţ-Vad est un nouveau site fossilifère découvert en 2002 dans la Formation de Sănpetru (Maastrichtien, Crétacé supérieur) du bassin de Haţeg (Transylvanie, Roumanie). Ce site a notamment livré le squelette le plus complet à ce jour pouvant être attribué au dinosaure ornithopode Zalmoxes shqiperorum Weishampel, Jianu, Cziki & Norman, 2003, mais également des ossements isolés appartenant à des individus juvéniles et adultes. Ce matériel apporte de nouvelles informations sur l’anatomie de Z. shqiperorum, mais également sur la variabilité inter- et intraspécifique au sein même du genre Zalmoxes. Zalmoxes robustus (Nopsca, 1902) et Z. shqiperorum étaient apparemment des espèces sympatriques en Transylvanie au Crétacé supérieur. La coexistence dans une même localité de deux espèces proches n’est pas un cas isolé chez les dinosaures ornithopodes.
Mots-clés :
Dinosauria, Ornithopoda, Zalmoxes shqiperorum, Crétacé supérieur, bassin de Haţeg, sympatrie
Télécharger l'article complet au format PDF