Accueil

Palaeontological study of Middle Oxfordian-Early Kimmeridgian (Late Jurassic) ammonites from the Rosso Ammonitico of Monte Inici (north-western Sicily, Italy)

Fabrizio CECCA & Bérengère SAVARY

en Geodiversitas 29 (4) - Pages 507-548

Publié le 28 décembre 2007

Étude paléontologique des ammonites du Rosso Ammonitico de l’Oxfordien moyen-Kimméridgien inférieur (Jurassique supérieur) de Monte Inici (Sicile nord-occidentale, Italie).

Ce travail présente l’étude paléontologique d’ammonites du Rosso Ammonitico, de l’intervalle Oxfordien moyen-Kimméridgien inférieur pro parte, dans deux localités du Monte Inici (Sicile occidentale, Italie, coupes de Monte Inici Est et Castello Inici). La liste faunique complète des ammonites récoltées dans les bancs fossilifères de l’intervalle Oxfordien moyen-Kimméridgien inférieur de Monte Inici est présentée pour la première fois. Trente-deux espèces ont fait l’objet d’une description paléontologique qui a permis d’affiner la biozonation des successions exposées dans les deux coupes du Monte Inici, présentées dans des publications précédentes. Sur la base de la distribution verticale des espèces du genre Gregoryceras Spath, 1924 il est possible de réfuter le synchronisme de la mise en place, à l’Oxfordien moyen, de la sédimentation radiolaritique à Castello Inici et du faciès noduleux du Rosso Ammonitico à Monte Inici Est ; le premier événement est légèrement plus ancien.

Mots-clés :

Ammonites, Jurassique supérieur, Rosso Ammonitico, Téthys, Italie, Sicile, biostratigraphie

Télécharger l'article complet au format PDF