Accueil

The Suoidea (Mammalia, Artiodactyla), exclusive of Listriodontinae, from the early Miocene of Béon 1 (Montréal-du-Gers, Sw France, MN4)

Maeva J. ORLIAC, Pierre-Olivier ANTOINE & Francis DURANTHON

en Geodiversitas 28 (4) - Pages 685-718

Publié le 29 décembre 2006

Les Suoidea (Mammalia, Artiodactyla), Listriodontinae exceptés, du Miocène inférieur de Béon 1 (Montréal-du-Gers, SO France, MN4).

La localité française de Béon 1, située sur la commune de Montréal-du-Gers (Gers, France), a livré une importante collection de suoïdes, comprenant des restes dentaires, crâniens et postcrâniens. Les petits suoïdes (i.e. à l’exception des Listriodontinae) sont révisés dans cet article. L’espèce Hyotherium lacaillei n. sp. est décrite pour le matériel rapporté à Hyotherium, caractérisée par l’absence de diastème et par la forme globuleuse des première et seconde prémolaires supérieures. Un nouveau genre, Chicochoerus n. gen., est décrit pour une très petite espèce de Suidae, connue précédemment sous le nom d’« Aureliachoerus » minus (Golpe Posse, 1972) et signalée dans les localités de Can Canals et d’El Canyet (Espagne) et de la région de Styrie (Autriche). Chicochoerus n. gen. est indubitablement un suidé, mais diffère d’Hyotherium et d’Aureliachoerus par une p2 asymétrique, une postcristide tranchante au niveau des prémolaires inférieures, et des molaires inférieures à l’endométacristide étroite, sans endométaconulide naissant. Quelques spécimens d’un représentant des Palaeochoeridae, Taucanamo grandaevum (Fraas, 1870), sont également décrits. Une analyse phylogénétique, fondée sur la littérature et sur de nouvelles observations, inclut 44 caractères dentaires, crâniens et postcrâniens, contrôlés chez 23 suoïdes du Miocène inférieur et moyen. Dans l’arbre de consensus strict des 240 arbres équiparcimonieux, les Suidae sont groupe frère des Palaeochoeridae, tous deux monophylétiques. Les Palaeochoeridae sont de la forme [Taucanamo d’Europe, Palaeochoeriinae] et les Suidae [Eurolistriodon [Albanohyus, Hyotheriinae]] où les Hyotheriinae regroupent [Chicochoerus n. gen. [Hyotherium, Aureliachoerus aurelianensis, Xenohyus]].

Mots-clés :

Mammalia, Artiodactyla, Suoidea, Orléanien, Miocène inférieur, MN4, Bassin aquitain, systématique, phylogénie nouveau genre, nouvelle espèce