Accueil

Systematics and phylogeny of the fossil beaked whales Ziphirostrum du Bus, 1868 and Choneziphius Duvernoy, 1851 (Mammalia, Cetacea, Odontoceti), from the Neogene of Antwerp (North of Belgium)

Olivier LAMBERT

en Geodiversitas 27 (3) - Pages 443-497

Publié le 30 septembre 2005

Systématique et phylogénie des baleines à bec fossiles Ziphirostrum du Bus, 1868 et Choneziphius Duvernoy, 1851 (Mammalia, Cetacea, Odontoceti) du Néogène d’Anvers (nord de la Belgique).

La révision des baleines à bec fossiles (Cetacea, Odontoceti, Ziphiidae) Ziphirostrum du Bus, 1868 et Choneziphius Duvernoy, 1851 du Néogène d’Anvers (Belgique, bord sud du Bassin de la mer du Nord) est basée sur une série de rostres et de crânes partiels de la collection de l’Institut royal des Sciences naturelles de Belgique. À partir des conclusions systématiques précédentes, datant du début du XXe siècle et suggérant une seule espèce dans chaque genre, Mioziphius (Ziphirostrum) belgicus et Choneziphius planirostris, les modifications suivantes sont proposées. Le genre Ziphirostrum inclut trois espèces : Z. marginatum, Z. turniense et Z. recurvus n. comb. Des fragments du basicrâne et des dents de Z. marginatum sont décrits pour la première fois. À côté de l’espèce la plus commune Choneziphius planirostris, C. macrops est identifié à Anvers et sur la côte est de l’Amérique du Nord. Le nouveau genre et espèce Beneziphius brevirostris n. gen., n. sp. est décrit sur la base de deux spécimens caractérisés par un rostre court et pointu. Deux crânes partiels sont considérés comme Ziphiidae aff. Eboroziphius, un genre connu de la côte est de l’Amérique du Nord. Le nom de genre Aporotus est rétabli, incluant une grande espèce, A. recurvirostris, et une plus petite, A. dicyrtus. Une analyse de parcimonie incluant des genres fossiles et actuels de ziphiidés montre un lien de groupes-frères entre Choneziphius + (Tusciziphius + Ziphius) et Ziphirostrum+ Beneziphius n. gen. Le genre moins bien connu Aporotus semble plus proche de Choneziphius + (Tusciziphius + Ziphius), mais des informations morphologiques complémentaires seraient nécessaires.

Mots-clés :

Mammalia, Cetacea, Odontoceti, Ziphiidae, Ziphirostrum, Choneziphius, Miocène, Pliocène, Belgique, fossile, phylogénie, nouveau genre, nouvelle espèce

Télécharger l'article complet au format PDF