Accueil

Middle Devonian Calceola sandalina (Linnaeus, 1771) (Anthozoa, Rugosa) from Moravia (Czech Republic): aspects of functional morphology, gerontic growth patterns, and epibionts

Arnost GALLE & Frantisek FICNER

en Geodiversitas 26 (1) - Pages 17-31

Publié le 26 mars 2004

Calceola sandalina (Linnaeus, 1771) (Anthozoa, Rugosa) du Dévonien moyen de Moravie (République tchèque) : morphologie fonctionnelle, stade ultime de croissance et épibiontes.

Les spécimens de Calceola sandalina (Linnaeus, 1771) du Dévonien moyen (Givétien inférieur) des Calcaires de Celechovice (République tchèque) montrent des stades ontogéniques bien différenciés. La largeur de la face "ventrale" et la taille et le volume des calices s'accroissent régulièrement au cours des stades juvéniles et adultes mais décroissent chez quelques spécimens lors de la phase ultime du développement. Nous considérons que cette étape à morphologie régressive caractérise un stade sénile ou gérontique. La face "ventrale" des spécimens juvéniles est plane tandis que chez les adultes elle devient convexe. L'ouverture de l'opercule et le déplacement distal des parties molles provoquerait le déplacement du centre de gravité, rapprochant la partie calicinale des coraux adultes du fond marin ; la fermeture de l'opercule entraînerait un mouvement inverse. De tels mouvements de bascule aideraient au désenvasement du polypier. L'angle d'ouverture de l'opercule permettrait le positionnement optimum de l'organisme pour capter la nourriture. Un individu montre des blessures dues à un prédateur ; presque la moitié de la face "ventrale" est manquante entre le septe antipode et l'angle du polypier mais ces dégâts sont cicatrisés du côté calicinal.

Mots-clés :

Anthozoa, Rugosa, Calceola, Givétien, coraux ugueux, stade gérontique, épibiontes, prédation, régénération, écologie.

Télécharger l'article complet au format PDF