Accueil

New Listriodontinae (Mammalia, Suidae) from Europe and a review of listriodont evolution, biostratigraphy and biogeography

Martin PICKFORD & Jorge MORALES

en Geodiversitas 25 (2) - Pages 347-404

Publié le 27 juin 2003

Un nouveau Listriodontinae (Mammalia, Suidae) d'Europe et revue de l'évolution, de la biostratigraphie et de la biogéographie des listriodontes.

Les découvertes récentes de fossiles de listriodontes dans des dépôts d'Espagne appartenant aux zones MN4, MN5 et MN7 et en France dans les zones MN4 à MN7 posent de nombreuses interrogations qui convergent pour proposer les révisions systématique et phylogénétique de ce groupe de Suidae. La description d'une nouvelle espèce du genre Listriodon von Meyer, 1846, Listriodon retamaensis n. sp., est donnée, elle est accompagnée par celle de spécimens d'autres espèces (Listriodon lockharti Pomel, 1848 et Listriodon splendens von Meyer, 1846). Au sein des listriodontes d'Europe, on peut distinguer deux morphotypes à partir des restes crâniens et postcrâniens : Eurolistriodon Pickford & Moya Sola, 1995, dont les restes postcrâniens sont allongés et graciles, et dont le museau développe sous les canines des processus latéraux ; et Listriodon, dont les restes postcrâniens sont courts et robustes, et dont le rebord de la canine est moins marqué. La morphologie dentaire des listriodontes primitifs, incluant Eurolistriodon et Listriodon, suggère que la sous-famille était issue d'un hyothère proche de Hyotherium meisneri von Meyer, 1850 ou d'une espèce voisine. La répartition chronologique et géographique des listriodontes en Afrique et en Eurasie est analysée. Il apparaît que les Kubanochoerinae n'appartiennent pas à la même sous-famille que celle des listriodontes.

Mots-clés :

Mammalia, Suidae, Listriodontinae, Ancien Monde, biogéographie, biostratigraphie, nouvelle espèce

Télécharger l'article complet au format PDF