Accueil

Nouveaux taxons et discussion de la systématique des genres correspondants d'Ovulidae (Mollusca, Caenogastropoda) de l'Éocène inférieur de Gan (France)

Luc DOLIN & Daniel LEDON

fr Geodiversitas 24 (2) - Pages 329-347

Publié le 28 juin 2002

Les récoltes effectuées depuis une vingtaine d'années dans les argiles silteuses de l'Yprésien terminal du gisement de La Tuilerie de Gan renouvellent notre connaissance des Cypraeidae et Ovulidae de l'Éocène inférieur. Au sein de ce corpus, quatre espèces nouvelles d'Ovulidae sont décrites, un sous-genre nou-veau (Grovesia n. subgen.) d'Ovulidae est introduit. Les genres Prionovolva Iredale, 1930 et Sphaerocypraea Schilder, 1927 sont à cette occasion redéfinis, les genres Habuprionovolva Azuma, 1970, Simnia Risso, 1826 et Cate, 1973 discutés, le genre Sandalia Cate, 1973, attesté dans le Bassin de Paris dès l'Éocène inférieur, est validé. Avec 21 espèces (réparties en 17 genres et sous-genres), l'assemblage fossile du Bassin du Béarn (Pyrénées-Atlantiques, sud-ouest de la France) apparaît être l'ensemble de Cypraeoidea paléogène le plus diversifié.

Mots-clés :

Mollusca, Cypraeoidea, Ovulidae, Éocène inférieur, Gan, France, paléobiodiversité, nouveau sous-genre, nouvelles espèces

Télécharger l'article complet au format PDF