Accueil

Late Carboniferous to Early Permian time interval in the Western Carpathians: Northern Tethys Margin

Anna VOZÁROVÁ

en Geodiversitas 20 (4) - Pages 621-641

Publié le 30 décembre 1998

L'intervalle Carbonifère supérieur à Permien inférieur dans les Carpates occidentales : marge septentrionale de la Téthys.

Les bassins d'âge carbonifère à permien reflètent un régime de compression appartenant à l'orogénèse varisque, lors de la collision continent-continent dans les stages finaux. Les fragments de ces microplaques sont préservés dans le socle des Carpates alpines occidentales (CWCZ, NGZ vers. IWCZ). D'après l'analyse des séquences sédimentaires, deux zones de collision continentale peuvent être établies : (1) interne avec la fin de la collision pendant la phase Bretonne (pré-Sudète), entraînant le dépôt du flysch tournaisien-viséen inférieur syn-collision ; (2) externe, avec la fin de la collision pendant la phase pré-Asturienne, comprenant le Bashkirien et, dans la partie la plus interne des Carpates occidentales (Montagne de Bükk dans le Nord de la Hongrie), le dépôt de flysch d'âge moscovien inférieur.

Mots-clés :

Péri-Téthys, Carpates occidentales, orogénèse tardi varisque, Carbonifère, Permien, bassins syn- et post-orogéniques, collision