Accueil

Rhodolith-forming coralline red algae in the CaCO3 biofactory — A case study from the Serravallian of tropical northeastern Indian Ocean

Rikee DEY, Daniela BASSO, Arindam CHAKRABORTY, Lopamudra ROY, Ajoy Kumar BHAUMIK & Amit K. GHOSH

en Comptes Rendus Palevol 22 (26) - Pages 541-567

Publié le 18 août 2023

Algues rouges corallines formant des rhodolithes dans la biousine de CaCO3 – Une étude de cas du ­Serravallien du nord-est de l’océan Indien tropical.

Des algues rouges coralliennes non géniculées formant des rhodolithes ont été enregistrées dans la formation de Long, exposées dans quatre affleurements différents sur l’île Little Andaman (Hut Bay). Les corallines non géniculées sont représentées par des espèces de Sporolithon Heydrich, 1897, Mesophyllum Lemoine, 1928, Lithothamnion Heydrich, 1897, Phymatolithon Foslie, 1898, Lithoporella (Foslie) Foslie, 1909, Spongites Kützing, 1841, Neogoniolithon Setchell & Mason, 1943 et Lithophyllum Philippi, 1837. Les assemblages d’algues comprennent également des corallines géniculées appartenant aux genres Amphiroa Lamouroux, 1812 et Corallina Linnaeus, 1758. De plus, des foraminifères benthiques plus grands et quelques foraminifères planctoniques ont également été identifiés dans l’analyse des lames minces. Sur la base de l’étude antérieure réalisée sur les foraminifères planctoniques, la Formation de Long a été datée du Serravallien (Miocène moyen tardif) et chronostratigraphiquement, la Formation de Long a été incluse dans le Stade Régional Ongeien. Dans les corallines non géniculées formant des rhodolithes, diverses formes de croissance et caractéristiques taphonomiques ont été reconnues. La diagenèse affecte le matériau étudié par micritisation, cimentation et compaction. Les quatre affleurements sont dominés par du wackestone et du packstone bioclastiques composés d’algues rouges coralliennes, de foraminifères benthiques et planctoniques, d’épines d’échinoïdes et de fragments de corail non identifiés. Les algues rouges corallines formant des rhodolithes, les formes de croissance et les caractéristiques taphonomiques des corallines non géniculées et les foraminifères benthiques caractéristiques indiquent un environnement de dépôt d’énergie modérée. Cette étude montre que la production de carbonate était considérablement élevée au cours du Serravallien du nord-est tropical de l’océan Indien.


Mots-clés :

Rhodolithes, foraminifères, bio-usine, Serravallien, nord-est de l’océan Indien

Télécharger l'article complet au format PDF Commander une version imprimée