Accueil

On a dicraeosaurid specimen from the Mulichinco Formation (Valanginian, Neuquén Basin) of Argentina and phylogenetic relationships of the South American dicraeosaurids (Sauropoda, Diplodocoidea)

Guillermo J. WINDHOLZ, Rodolfo A. CORIA, Flavio BELLARDINI, Mattia A. BAIANO, Diego PINO, Francisco ORTEGA & Philip J. CURRIE

en Comptes Rendus Palevol 21 (45) - Pages 991-1019

Publié le 21 décembre 2022

Spécimen de dicraéosauridé de la Formation Mulichinco (Valanginian, Bassin de Neuquén) d’Argentine et relations phylogénétiques des dicraeosauridés sud-américains (Sauropoda, Diplodocoidea).

L’ostéologie de Pilmatueia faundezi Coria, Windholz, Ortega & Currie, 2019, un dicraeosauridés du Crétacé inférieur de la Patagonie, est réévaluée sur la base de l’analyse d’un nouveau spécimen (MLL-Pv-010) qui fournit des informations supplémentaires sur le squelette axial et la ceinture pectorale. Le spécimen MLL-Pv-010 est composé de trois vertèbres cervicales antérieures-médianes articulées (avec leurs côtes respectives en position et une quatrième côte associée), sept vertèbres dorsales avec les côtes dorsales associées, une vertèbre caudale distale, une omoplate gauche et l’extrémité proximale d’une omoplate droite. Le nouveau spécimen présente des caractéristiques, notamment au niveau des vertèbres cervicales moyennes, qui le relient à Pilmatueia faundezi. Par ailleurs, le spécimen MLL-Pv-010 présente des caractéristiques jusqu’alors inconnues pour l’espèce, telles que la morphologie et l’orientation des épines neurales bifides des vertèbres cervicales antérieures et moyennes. Les informations obtenues à partir du spécimen MLL-Pv-010 nous permettent de proposer un diagnostic élargi de Pilmatueia faundezi. De plus, deux analyses phylogénétiques portant sur les dicraeosauridés sud-américains montrent que Pilmatueia Coria, Windholz, Ortega & Currie, 2019 fait bien partie des Dicraeosauridae Huene, 1927. Une de nos hypothèses phylogénétiques diffère des contributions précédentes en montrant les dicraeosauridés sud-américains comme un groupe monophylétique. Cependant, dans la deuxième hypothèse, ils ne sont pas repris comme un groupe naturel. Nous pensons qu’il est raisonnable de considérer un clade de dicraeosauridés sud-américains, et que cette hypothèse sera mieux sous-tendue et affinée lorsque plus de données seront disponibles.


Mots-clés :

Sauropoda, Dicraeosauridae, Pilmatueia faundezi, Crétacé inférieur, Formation Mulichinco, nouveau spécimen

Télécharger l'article complet au format PDF