Accueil

Outils de percussion au Paléolithique supérieur ancien : l’exemple de sites aurignaciens et gravettiens en Vallée de la Vézère (Dordogne, France)

Laurent CHIOTTI

fr Comptes Rendus Palevol 20 (21) - Pages 373-400

Publié le 04 juin 2021

Cet article est tiré de la thématique La percussion lancée au Paléolithique : identification de son usage, types d’outils associés et étendue chronologique

Le travail présenté ici est issu d’une étude plus globale de l’ensemble des matériaux lithiques hors silex (MLHS), menée sur plusieurs sites du Paléolithique supérieur ancien de la vallée de la Vézère (Dordogne, France). Parmi les très nombreux objets entrant dans cette catégorie, nous ne ­présenterons ici que les pièces montrant des traces d’utilisation en percussion. Bien que ces traces soient généralement présentes sur des galets, nous verrons que d’autres types de matériaux ont été utilisés, avec notamment le réemploi de silex initialement taillés pour d’autres usages. L’étude concerne trois sites aurignaciens (les abris Blanchard et Castanet à Sergeac et l’abri Cellier à Tursac) et les niveaux du Gravettien final de deux autres sites (les abris Pataud et de Laugerie-Haute aux Eyzies-de-Tayac). Les collections étudiées ont des origines très diverses : collections issues de fouilles anciennes, collecte dans les déblais de fouilles anciennes et fouilles actuelles. Une analyse macroscopique a révélé l’existence d’une certaine diversité fonctionnelle parmi ces outils utilisés en percussion.


Mots-clés :

Percuteur, percussion, Aurignacien, Gravettien

Télécharger l'article complet au format PDF Commander une version imprimée