Accueil

Short-term Neandertal occupations in the late Middle Pleistocene of Arlanpe (Lemoa, northern Iberian Peninsula)

Joseba RIOS-GARAIZAR, Diego GARATE MAIDAGAN, Asier GÓMEZ-OLIVENCIA, Eneko IRIARTE, Diego ARCEREDILLO-ALONSO, María José IRIARTE-CHIAPUSSO, Naroa GARCIA-IBAIBARRIAGA, Alejandro GARCÍA-MORENO, Igor GUTIERREZ-ZUGASTI, Trinidad TORRES, Arantza ARANBURU, Martin ARRIOLABENGOA, Salvador BAILON, Xabier MURELAGA, Amaia ORDIALES, José Eugenio ORTIZ, Juan ROFES & Ziortza SAN PEDRO

en Comptes Rendus Palevol 14 (3) - Pages 233-244

Publié le 31 mai 2015

Occupations à court terme de groupes de Néandertaliens à la fin du Pléistocène moyen d’Arlanpe (Lemoa, Nord de la péninsule Ibérique)

La fin du Pléistocène moyen est une période intéressante pour la recherche de la transformation du comportement de l’homme de Néandertal depuis le début jusqu’à la fin du Paléolithique moyen. Quelques sites de la péninsule Ibérique ont des séquences correspondant au dernier Interglaciaire (MIS5) et aussi, mais moins nombreuses, dans la région cantabrique. L’un des endroits le plus favorable pour ce type d’étude est la séquence récemment mise à jour dans la grotte d’Arlanpe. Différentes approches (sédimentologie, pollen, petits vertébrés, malacofaune, datation U/Th) placent les premières phases de cette séquence entre MIS7 et MIS5, avec l’important evidence d’un environnement tempéré. Le registre archéologique décrit des populations à mobilité élevée, qui utilisaient la grotte comme abri occasionnel dans les premières phases ou comme zone d’activité dans les dernières. Les caractéristiques des productions lithiques montrent une combinaison de traits du Paléolithique inférieur (façonnement biface acheuléen) et moyen (technique Levallois) qui justifient l’attribution au Paléolithique moyen ancien.


Mots-clés :

Paléolithique moyen ancien, Interglaciaire, Technique lithique, Levallois, Biface, Mobilité

Télécharger l'article complet au format PDF Commander une version imprimée