Three new species of Hemicyclops (Copepoda: Poecilostomatoida: Clausidiidae) from northwestern Madagascar

Arthur G. HUMES

en Bulletin du Muséum national d'Histoire naturelle, 4ème série – section A – Zoologie, Biologie et Écologie animales 17 (1-2) - Pages 141-162

Publié le 17 novembre 1995

Trois nouvelles espèces d'Hemicyclops (Copepoda: Poecilostomatoida: Clausidiidae) du nord-ouest de Madagascar

Trois espèces nouvelles du genre Hemicyclops (Copepoda: Clausidiidae) de Nosy Bé, au nord-ouest de Madagascar, sont décrites, l'une provenant de terriers d'origine inconnue, probablement de crustacés, une autre provenant du scléractiniaire Favia sp., et la troisième d'une coquille de gastéropode occupée par un bernard- l'hermite. Hemicyclops acanthophorus n. sp. peut être identifiée par une paire de prolongements spiniformes postérolatéraux sur le somite génital de la femelle et la forme triangulaire du segment libre de la cinquième patte. Hemicyclops apiculus n. sp. se caractérise par un somite génital allongé avec des expansions latérales antérieures arrondies, des rames caudales subcarrées et la présence de petites projections pointues latérales sur le premier segment de la cinquième patte. Hemicyclops vicinalis n. sp. peut être identifiée par l'absence de sétules sur le bord interne de la rame caudale et au bord externe du deuxième segment de l'antenne.