Accueil

The biometry of prehistoric Alpine sheep: exploring four millennia of human-sheep interaction by means of osteometry

Simon TRIXL

en Anthropozoologica 57 (4) - Pages 117-139

Publié le 25 mars 2022

La biométrie des moutons alpins préhistoriques : exploration de quatre millénaires d’interaction entre l’homme et le mouton au moyen de l’ostéométrie

Les moutons étaient d’une importance vitale pour les stratégies de subsistance alpines au Néolithique ainsi qu’aux âges du bronze et du fer. La présente étude traite de la question des altérations phénotypiques des moutons alpins au cours de ces 4500 ans d’élevage préhistorique dans les Alpes. Elle aborde en outre la question de savoir dans quelle mesure les développements morphologiques ont été induits par des processus de changement économique, culturel ou écologique. Pour répondre à ces questions, les données ostéométriques de moutons provenant de 59 assemblages archéologiques dans une région alpine modèle ont été examinées. Cette région s’étend des Préalpes du Nord à la plaine Padane et comprend les vallées de l’Inn, de l’Isarco et de l’Adige et les régions adjacentes. Comme le montre l’application des analyses de Logarithimic Size Index (LSI) et des calculs de la hauteur au garrot, le développement phénotypique des moutons a été caractérisé par des différences micro-régionales : ainsi, tandis que la population de la vallée de l’Inn a subi une réduction de taille à partir de la fin de l’âge du bronze, celle de leurs congénères de la frange des Alpes du Sud a augmenté de manière synchrone. Pour quelques autres régions, aucun changement diachronique n’a été observé. Sur la base de l’analyse ostéométrique, les facteurs suivants sont examinés en tant que sources potentielles de modifications phénotypiques des moutons alpins : les fluctuations climatiques, l’adaptation physique aux pâturages de haute altitude, l’émergence de l’exploitation de la laine, l’introduction d’un type allochtone dans le cadre de transfert culturel et les changements dans la répartition des sexes causés par l’évolution des modes d’exploitation. Afin d’évaluer l’influence possible de ces aspects sur la morphologie des moutons, les résultats ostéométriques sont comparés à diverses données sur le développement culturel et climatique de la région alpine.


Mots-clés :

Alpes, archéozoologie, Préhistoire, modes d’exploitation, Logarithmic Size Index, Néolithique, âge du bronze, âge du fer.

Télécharger l'article complet au format PDF Commander une version imprimée