Accueil

Bushmen and herpetofauna: notes on amphibians and reptiles traded in bush-meat markets of local people in the Niger delta (Port Harcourt, Rivers state, Nigeria)

Godfrey C. AKANI, Luca LUISELLI, Francesco M. ANGELICI & Edoardo POLITANO

en Anthropozoologica 27 - Pages 21-26

Publié le 01 décembre 1998

Les Bushmen et l’herpétofaune : note sur les amphibiens et les reptiles vendus dans les marchés bushmen de les peuples locaux, dans le delta du Niger (Port Harcourt, Rivers State, Nigéria)

Nous avons étudié les amphibiens et les reptiles vendus dans les marchés du peuples locaux (Delta du Niger, Nigéria du Sud-Est). Globalement, nous avons relevé 18 espèces différentes : 4 d’Amphibiens et 14 de Reptiles. Quelques espèces sont vendues pour la peau ou pour les rites animistes, mais la plupart sont vendues comme nourriture. En effet, les animaux sauvages représentent la source protéique principale pour les populations locales, surtout pour les gens que habitent dans la forêt et dans les petits villages. Quelques espèces vendues sont vulnérables ou même menacées, pas seulement au niveau du delta du Niger, mais dans toute l’Afrique. Parmi ces espèces vulnérables ou menacées nous signalons Conraua goliath, Crocodylus niloticus, C. cataphractus et Osteolaemus tetraspis.

Mots-clés :

Herpétofaune, ethnologie, marchés de gibier, delta du Niger, Rivers State, Nigéria.

Télécharger l'article complet au format PDF