Accueil

Taxonomic treatment of Memecylon L. section Felixiocylon R.D.Stone (Melastomataceae), with descriptions of four new species from Cameroon, Gabon, and Equatorial Guinea (Bioko)

Robert Douglas STONE

en Adansonia 37 (1) - Pages 47-61

Publié le 26 juin 2015

Traitement taxonomique du Memecylon L. section Felixiocylon R.D.Stone (Melastomataceae), avec la description de quatre espèces nouvelles du Cameroun, du Gabon et de la Guinée-Équatoriale (Bioko)

Jacques-Félix (1979) a reconnu le groupe informel du Memecylon normandii Jacq.-Fél. avec trois espèces (M. normandii, M. macrodendron Gilg ex Engl., M. oubanguianum Jacq.-Fél.) qui occupent les forêts de l’Afrique occidentale et centrale. Plus récemment, le même groupe a été traité comme M. section Felixiocylon R.D.Stone. Dans ce travail, quatre nouvelles espèces de cette section sont décrites et illustrées: M. korupense R.D.Stone, sp. nov. (de la Région du Sud-Ouest, Cameroun), M. fugax R.D.Stone, sp. nov. (de la Région du Sud, Cameroun), M. alipes R.D.Stone, sp. nov. (de la Province du Woleu-Ntem, Gabon et de la Région du Sud, Cameroun) et M. biokoense R.D.Stone, sp. nov. (de la Province de Bioko Sud, Guinée équatoriale). Un lectotype est désigné pour le M. macrodendron. Les premiers enregistrements du pays sont rapportés ou confirmés pour le M. normandii (du Nigeria), le M. oubanguianum (du Gabon et du Congo-Kinshasa), et le M. macrodendron (du Gabon et du Congo-Brazzaville). Une clef des espèces du M. section Felixiocylon est fournie, ainsi qu’une évaluation du statut de conservation de chaque espèce selon les critères de l’UICN.

Mots-clés :

Melastomataceae, Memecylon, Afrique de l’Ouest, Afrique centrale, Cameroun, Gabon, Guinée-Équatoriale, nouvelles espèces.

Télécharger l'article complet au format PDF