Accueil

Elaphoglossum nimbaense J.P.Roux, sp. nov. (Pteridophyta: Dryopteridaceae), a new fern species from Liberia, West Africa

Jacobus P. ROUX†

en Adansonia 36 (1) - Pages 7-13

Publié le 27 juin 2014

Elaphoglossum nimbaense J.P.Roux, sp. nov., une nouvelle espèce de fougère épiphyte endémique du Libéria (Afrique de l’Ouest)

Elaphoglossum nimbaense J.P.Roux, sp. nov., une nouvelle espèce de fougère épiphyte semblant endémique des Monts Nimba au Libéria (Afrique de l’Ouest) est décrite et illustrée. Elle diffère des autres espèces de la section Elaphoglossum Schott ex J.Sm. par les écailles du rhizome, qui sont crustacées, pseudopeltées, à centre sombre et brillant, le stipe remarquablement court des frondes stériles – celui des fertiles étant significativement plus long –, ainsi que par ses limbes stériles un peu charnus, atténués et longuement acuminés. Les cellules épidermiques bien plus grandes à la face adaxiale des limbes fertiles – par comparaison aux stériles –, et à surface réticulée (imprimée-ponctuée), résultant peut-être de la plasmolyse de cellules aquifères à parois transversales rectilignes, sont également caractéristiques de cette espèce. La nomenclature de la section Elaphoglossum et de ses sous-sections est discutée ici.

Mots-clés :

Dryopteridaceae, Elaphoglossum, section Elaphoglossum, Liberia, Mt Nimba, West Africa, new species

Télécharger l'article complet au format PDF