Plantes invasives en France

fr Tome 62
Coordonné par : Serge MULLER

Publié le 30 décembre 2004

Les invasions biologiques représentent un aspect de la mondialisation encore largement méconnu en France. Pourtant ces introductions, volontaires ou non, d’espèces d'origine souvent lointaine dont certaines se naturalisent et prolifèrent, entraînent des dommages environnementaux, économiques, sociaux et parfois sanitaires très importants. Dans une première partie, l’ouvrage s'attache à présenter des données générales sur les espèces végétales invasives, leurs caractéristiques, leurs conséquences sur la biodiversité et l’environnement, ainsi que les modes de contrôle des invasions pouvant être mis en œuvre. La deuxième partie constitue un état des connaissances relatives à 34 espèces (ou groupes d'espèces voisines) invasives en France. On trouve d’abord les 26 plus importantes puis, à titre d'exemples, huit espèces invasives potentielles. Pour chaque espèce sont indiqués : l’origine, la distribution et le niveau d’invasion actuel en France (illustré par une carte à l’échelle départementale), l’habitat, l’impact sur l’environnement et les modes de contrôle possibles. Enfin, la troisième partie présente des actions de contrôle d’espèces invasives qui ont été expérimentées dans notre pays. Chaque partie se termine par une bibliographie.

MULLER S. (coord.) 2004. — Plantes invasives en France. Muséum national d'Histoire naturelle, Paris, 176 p. (Patrimoines naturels ; 62).

Plantes invasives en France