The Natural History of Santo

en Tome 70
Coordonné par : Philippe BOUCHET, Hervé LE GUYADER & Olivier PASCAL

Publié le 14 avril 2011

Les îles du Pacifique sont célèbres pour le très haut niveau d’endémisme et la grande vulnérabilité de leurs faunes et de leurs flores. L'île d'Espiritu Santo, ou Santo, cumule les superlatifs : la plus grande et la plus haute du Vanuatu, Santo est un extraordinaire microcosme géographique et culturel, avec récifs, grottes, montagnes, îles et îlots satellites, et une occupation humaine qui remonte à 3 000 ans. Renouant avec l'esprit des "Grandes Expéditions Naturalistes", l’expédition Santo 2006 avait mobilisé sur le terrain plus de 150 scientifiques, bénévoles et étudiants de 25 pays. Petit tour de force éditorial avec plus de 100 auteurs, ce Natural History of Santo est un éloge de la biodiversité de cette "île-planète". À la fois beau livre richement illustré et bilan des connaissances scientifiques, The Natural History of Santo se veut un outil de connaissance pour sa conservation durable. Il s'adresse autant aux acteurs locaux du développement et de l'éducation qu'aux naturalistes du monde entier.

Préface de Edward Natapei

BOUCHET P., LE GUYADER H. & PASCAL O. (eds) 2011. — The Natural History of Santo. Muséum national d'Histoire naturelle, Paris ; IRD, Marseille ; Pro-Natura international, Paris, 572 p. (Patrimoines naturels ; 70).

The Natural History of Santo