fr Tome 65
Philippe KEITH, Gérard MARQUET, Pierre VALADE, Pierre BOSC & Érick VIGNEUX

Publié le 15 décembre 2006

Les eaux douces des Comores, Mascareignes et Seychelles, trois archipels de l’Ouest de l’océan Indien, possèdent une importante biodiversité. On y recense 61 espèces de poissons d’eau douce et 22 de crustacés décapodes, 12 espèces sont endémiques de cette région du monde. L’ouvrage commence par un chapitre résumant l’histoire des expéditions, des inventaires et des introductions d’espèces menés dans ces trois archipels depuis le XVIIIe siècle. Viennent ensuite une partie sur les crustacés décapodes et une sur les poissons, débutant par une clé de détermination. Chaque espèce fait l’objet d’une fiche illustrée où l’on trouve : sa description, sa biologie, sa répartition dans l’Ouest de l’océan Indien (accompagnée d’une carte), une photo ou un dessin. Ce livre se veut un outil pour la conservation et la gestion des communautés aquatiques, il est destiné aux naturalistes, mais aussi aux enseignants, aux chercheurs, aux pêcheurs et aux aquariophiles.

KEITH P., MARQUET G., VALADE P., BOSC P. & VIGNEUX É. 2006. — Atlas des poissons et des crustacés d’eau douces des Comores, Mascareignes et Seychelles. Muséum national d'Histoire naturelle, Paris, 250p. (Patrimoines naturels ; 65).
Feuilleter l'ouvrage