Stratotype Albien

fr Tome 2
Coordonné par : Claude COLLETÉ

Publié le 30 novembre 2010

L’Albien doit son nom au département de l’Aube et à la rivière du même nom qui le traverse. Cet étage est une référence internationale du temps géologique. La centaine de mètres d’argiles et de marnes recoupées par cette rivière a été retenue par Alcide d’Orbigny en 1842 pour caractériser cet intervalle de temps. La grande richesse et la grande diversité en fossiles, en particulier les très nombreuses ammonites, ont motivé des recherches jusqu’à aujourd’hui. Depuis toujours, l’Homme a su exploiter les propriétés des argiles albiennes pour sa vie de tous les jours : tuileries, grands lacs… Tous ces aspects, scientifiques et techniques, sont présentés ici. Bien documenté, richement illustré, cet ouvrage constitue un véritable témoignage des connaissances acquises sur l’Albien de l’Aube en ce début du XXIe siècle.

Claude Colleté, professeur de sciences naturelles, retraité, est un géologue amateur. Depuis 1976, il préside l'Association géologique auboise qui développe des recherches stratigraphiques et paléontologiques sur le sous-sol du département de l'Aube et promeut les sciences de la terre en direction des scolaires et du public.

Préface de Patrick De Wever

COLLETÉ C. (coord.) 2010. — Stratotype Albien. Muséum national d'Histoire naturelle, Paris ; Biotope, Mèze ; BRGM, Orléans, 332 p. (Patrimoine géologique ; 2).

Stratotype Albien