Mollusques continentaux de la Martinique

fr en Tome 10
Régis DELANNOYE, Laurent CHARLES, Jean-Pierre POINTIER & David MASSEMIN

Publié le 31 décembre 2015

Ce magnifique ouvrage, bilingue (français et anglais), traite d’une composante faunistique largement méconnue et pourtant fascinante de l’île de la Martinique (Antilles françaises) : les mollusques continentaux (terrestres et d’eau douce). Après une présentation générale des milieux naturels de l’île, le livre dresse un bilan complet des connaissances sur la base de récoltes récentes sur le terrain, d’une analyse de la bibliographie et de la consultation de collections privées et publiques. Des clés illustrées permettent l’identification de la classe, de la famille, du genre ou de l’espèce. Les 86 espèces de l’île sont détaillées : écologie, cartes de répartition, liste des stations connues à la Martinique, statut patrimonial. De superbes planches en couleur présentent les coquilles, l’animal vivant et l’habitat.

Préface de Patrice David

DELANNOYE R., CHARLES L., POINTIER J.-P. & MASSEMIN D. 2015. — Mollusques continentaux de la Martinique. Non-marine Molluscs of Martinique, Lesser Antilles. Muséum national d'Histoire naturelle, Paris ; Biotope, Mèze, 328 p. (Inventaires & biodiversité ; 10).

Mollusques continentaux de la Martinique