Home

Aracées de Guyane française

Biologie et systématique

fr Volume 46
Denis BARABÉ & Marc GIBERNAU

Published on 31 December 2015

Araceae of French Guiana

Biology and Systematics

The Araceae family includes 118 genera and 3 800 species of tropical plants. It represents the 13th richest family in the world. The present work is devoted to the Araceae of French Guiana, where the family is largely represented by 21 genera and 122 species, of which a large number of samples have been deposited at the Guiana Herbarium. The originality of the Araceae lies in their varied floral morphology (bi- or unisexual fertile flowers, sterile flowers), habit (aquatic plants, geophytes, vines and epiphytes), mode of pollination and unusual physiology. In fact, the temperature of the inflorescence can increase sharply during pollination, thereby creating conditions favorable for the activities of nocturnal pollinating Coleoptera.
Several chapters cover Araceae biology and ecology: growth patterns, floral morphology, thermogenesis, pollination and relationships with non-pollinating animals. Ethnobotanical usages are described in a separate chapter. The last section, devoted to systematics, provides identification keys for the genera and species found in Guiana, as well as a brief description of each species.

Denis Barabé is Researcher Emeritus at the Institut de recherche en biologie végétale (Montreal Botanical Garden, Université de Montréal) and associate professor at the University of Prince Edward Island (Canada). His research focuses on the morphology, development and systematics of the Araceae, and has involved extensive field work in French Guiana.

Marc Gibernau is a Researcher at the Centre national de la recherche scientifique (France), in the Environmental Sciences joint research unit (SPE, UMR CNRS 6134). His research, conducted while assigned to the Ecology of Guianan Forests joint research unit (CNRS, IRD, AgroParis­Tech, INRA, Université Antilles-Guyane), examines the diversity and evolution of pollination in the Araceae of French Guiana.


Volume's quote :

BARABÉ D. & GIBERNAU M. 2015. — Aracées de Guyane française : Biologie et systématique. Muséum national d'Histoire naturelle, Paris ; IRD, Marseille, 349 p. (Faune et Flore tropicales ; 46).

Aracées de Guyane française Price :
40,00 €

Browse the book

Accueil

Aracées de Guyane française

Biologie et systématique

fr Tome 46
Denis BARABÉ & Marc GIBERNAU

Publié le 31 décembre 2015

La famille des Aracées comprend 118 genres et 3 800 espèces de plantes tropicales. Elle représente­­ la 13e famille la plus riche au monde et la 3e parmi les Monocotylédones après les Orchidacées et les Poacées. Le présent ouvrage est consacré aux Aracées de Guyane française, où la famille est largement représentée avec 21 genres et 122 espèces, dont un grand nombre d’échantillons sont déposés à l’Herbier de Guyane. L’originalité des Aracées réside dans leur morphologie florale variée (fleurs fertiles bi- ou unisexuées, fleurs ­stériles), leur mode de croissance (plantes aquatiques, géophytes, ­grimpantes et épiphytes), leur mode de pollinisation et leur physiologie inhabituelle. En effet, la température de l’inflorescence est susceptible d’augmenter fortement lors de la pollinisation, créant ainsi des conditions favorables pour les activités des coléoptères nocturnes pollinisateurs.
Plusieurs chapitres portent sur la biologie et l’écologie des Aracées : les modes de croissance, la morphologie florale, la thermogenèse, la pollinisation et les relations avec les animaux non pollinisateurs. Les usages ethnobotaniques sont décrits dans un chapitre distinct. La dernière partie consacrée à la systématique donne des clés d’identification pour les genres et les espèces de Guyane ainsi qu’une courte description de chaque espèce.
L’ouvrage s’adresse aussi bien aux chercheurs qu’aux enseignants et aux étudiants, ainsi qu’aux amateurs désireux d’en apprendre davantage sur cette famille de plantes à la fois spectaculaire et originale.

Denis Barabé est chercheur émérite à l’Institut de recherche en biologie végétale (Jardin botanique de Montréal, Université de Montréal) et professeur associé à l’University of Prince Edward Island (­Canada). Ses travaux portent sur la morphologie, le développement et la ­systématique des Aracées qu’il a eu l’occasion d’étudier sur le terrain au cours de ses nombreuses missions en Guyane française.
Marc Gibernau est chercheur au Centre national de la recherche scientifique, unité de recherche « Sciences pour l’environnement » (SPE, UMR CNRS 6134). Ses recherches menées lors de son affectation à l’unité de recherche « Écologie des forêts de Guyane » (CNRS, IRD, AgroParisTech, Inra, Université Antilles-Guyane) portent sur la diversité­ et l’évolution des modes de pollinisation des Aracées de Guyane française.


Citation du tome :

BARABÉ D. & GIBERNAU M. 2015. — Aracées de Guyane française : Biologie et systématique. Muséum national d'Histoire naturelle, Paris ; IRD, Marseille, 349 p. (Faune et Flore tropicales ; 46).

Aracées de Guyane française Prix :
40,00 €

Feuilleter l'ouvrage