Accueil

A comprehensive analysis of Morales Agacino entomological expeditions in Spanish Sahara 1941-1946, with an updated checklist of collection sites and collected insect species (Insecta Polyneoptera, Hymenoptera, Coleoptera Carabidae and Tenebrionidae)

Alain LOUVEAUX, Annie GARCIN & Laure DESUTTER-GRANDCOLAS

en Zoosystema 44 (10) - Pages 227-258

Publié le 17 mai 2022

Analyse approfondie des expéditions entomologiques de Morales Agacino dans le Sahara espagnol 1941-1946, avec une liste actualisée des sites et des espèces d’insectes collectées (Insecta Polyneoptera, Hymenoptera, Coleoptera Carabidae et Tenebrionidae)

De 1941 à 1946, E. Morales Agacino (Estación Fitopatológica del INIA, Almería), accompagné de J. Mateu Sanpere (naturaliste, détaché au Sahara espagnol), J. Giner Marí (Instituto Español de Entomología, Madrid) et F. Español Coll (Museo de Zoología, Barcelona), ont exploré l’ex-Sahara espagnol (de Cap Juby à Cap Blanc) selon un protocole standardisé. Les spécimens collectés et les types des taxons nouvellement décrits ont été déposés dans les musées de Madrid et de Barcelone, et les résultats publiés dans la revue EOS. Au total, 356 espèces et sous-espèces d’insectes Polyneoptera, Coleoptera et Hymenoptera ont été collectées. Cet énorme travail de suivi entomologique est actuellement peu considéré, notamment parce que les noms de lieux publiés ne sont plus utilisés comme tels et sont difficiles à géolocaliser. Nous avons reconstitué l’itinéraire des huit missions effectuées par Morales Agacino, Giner Marí et Mateu Sanpere à partir de cartes anciennes du Sahara espagnol (1949) et de cartes récentes du sud du Maroc. 134 sites de collecte ont été identifiés, répertoriés avec leurs toponymes anciens et actuels, leurs coordonnées géographiques et des éléments de description topographique. Une liste des espèces collectées lors de ces expéditions pour les Insecta Orthoptera, Blattodea, Mantodea, Dermaptera, Phasmatodea, Coleoptera (Carabidae Latreille, 1802 et Tenebrionidae Latreille, 1802), et Hymenoptera (Sphecidae Latreille, 1802, Crabronidae Latreille, 1802, Pompilidae Latreille, 1805, Bradynobaenidae Saussure, 1892 et Mutillidae Latreille, 1802) est proposée. La portée scientifique de ces données pour la taxonomie et la conservation est illustrée pour les Orthoptera Acridomorpha : au sein des Dericorythidae Jacobson & Bianchi, 1905, la localité type de Bolivaremia domenechi Morales Agacino, 1949 est localisée et décrite ; et la synonymie de Pamphagulus mateui Morales Agacino, 1949 et Pamphagulus vicinus Ramme, 1931 est discutée sur la base de données de distribution. Nous proposons d’autre part des exemples d’espèces acridomorphes indicatrices, d’origine saharienne et méditerranéenne, avec des aires de distribution séparées sur le gradient climatique local ouest-est. La cohérence des collectes réalisées par Morales Agacino et ses collaborateurs fournit un précieux inventaire de référence pour la caractérisation de la faune saharienne et de ses transformations depuis 1950 ; son utilisation sera grandement facilitée par l’actualisation des données géographiques présentées ici.


Mots-clés :
Afrique du Nord-Ouest, coordonnées géographiques, inventaire de biodiversité
Télécharger l'article complet au format PDF