Accueil

First record of the rare Wide-mouth flounder Kamoharaia megastoma (Kamohara, 1936) (Pleuronectiformes, Bothidae) from the western Indian Ocean collected during the ATIMO VATAE expedition to Madagascar “Deep South”

Mark W. LISHER, Ofer GON, Elaine HEEMSTRA & Sarah T. F. L. VIANA

en Zoosystema 42 (11) - Pages 151-157

Publié le 14 avril 2020

Première signalisation de la rare plie à grande bouche Kamoharaia megastoma (Kamohara, 1936) (Pleuronectiformes, Bothidae) de l’océan Indien occidental, collectée lors de l’expédition ATIMO VATAE à Madagascar “Deep South”

Quatre spécimens de Kamoharaia megastoma (Kamohara, 1936) ont été collectés lors de l’expédition ATIMO VATAE “Deep South” dans la région de Madagascar pour l’exploration de la faune et de la flore, représentant la première signalisation de cette espèce dans l’océan Indien occidental. Kamoharaia megastoma est connue exclusivement dans le sud-est de l’océan indien et dans l’océan Pacifique occidental. Les caractères morphométriques et méristiques de ces spécimens correspondent à ceux décrits pour K. megastoma. Nous donnons ici une description de la morphologie et de la morphométrie, ainsi que des photographies. Ces signalisations constituent une extension considérable de l’aire de répartition de l’espèce.


Mots-clés :

Bothidae, localité nouvelle, poisson plat, Kamoharaia megastoma, signalisations nouvelles

Télécharger l'article complet au format PDF