Accueil

The tropical ant Pheidole megacephala (Fabricius, 1793) in France and discrimination with the local Pheidole pallidula (Nylander, 1849)

Alain LENOIR, Elfie PERDEREAU, Simon DUPONT, Romain LIBBRECHT, Pierre PICQUET, Christophe GALKOWSKI & Jean-Luc MERCIER

en Naturae 2025 (4) - Pages 35-43

Publié le 02 avril 2025

La fourmi tropicale Pheidole megacephala (Fabricius, 1793) en France et sa discrimination avec la fourmi locale Pheidole pallidula (Nylander, 1849).

Les fourmis introduites apparaissent de plus en plus fréquemment dans de nombreux pays avec tous les problèmes que cela peut poser. En France, Pheidole megacephala (Fabricius, 1793), une espèce classée dans le top100 des envahissantes par l’IUCN, vient d’être signalée en France dans des serres chauffées à Alligator Bay (Beauvoir, près du Mont Saint-Michel) et à Paris (Muséum national d’Histoire naturelle). Nous avons voulu confirmer la détermination de cette espèce comparée à l’espèce locale Pheidole pallidula (Nylander, 1849). Pour cela nous avons utilisé les critères morphologiques, les hydrocarbures cuticulaires et la génétique (gènes COI). Tous confirment bien la présence de P. megacephala dans ces serres en France. Cette espèce ne paraît pas envahissante pour le moment mais il faudra la surveiller de près dans les années à venir.


Mots-clés :

Fourmis invasives, chémosystématique, COI, Pheidole, serres chauffées

Télécharger l'article complet au format PDF