Accueil

Cinq ans d’inventaires des Bivalves de France par analyse de l’ADN environnemental : quelles conclusions, quelles perspectives ?

Vincent PRIÉ, Alice VALENTINI, Pauline JEAN, Jean-Baptiste DECOTTE, Émilie BREUGNOT, Stéphanie COUPRIE, Gaëlle JARDIN, Florent LAMAND, Nicolas ROSET, Thibault VIGNERON, Mathieu ROCLE, Xavier CUCHERAT, Tony DEJEAN & Pierre TABERLET

fr Naturae 2021 (8) - Pages 91-114

Publié le 31 mars 2021

Cet article est tiré de la thématique Colloque national de malacologie continentale, Nantes, 6 et 7 décembre 2018

Les inventaires d’espèces dulçaquicoles par analyse de l’ADN environnemental (ADNe) se sont développés depuis une dizaine d’années. Nous présentons ici l’application de cette méthode à l’inventaire des Bivalves d’eau douce de France. De 2015 à 2018, nous avons réalisé plusieurs tests de terrain en France, en choisissant différentes conditions environnementales. Nous avons comparé les résultats des analyses ADNe avec les connaissances sur la répartition des Bivalves à l’échelle de la France métropolitaine, à l’échelle des bassins-versants de la Meuse et du Rhône, et avec des sites ayant fait l’objet d’inventaires poussés, impliquant plusieurs malacologues utilisant les méthodes traditionnelles (observations au bathyscope, plongée hyperbare, tri de sédiment). Nos résultats montrent l’efficacité des analyses d’ADNe pour la détection et la distinction de presque tous les taxons de Bivalves dulçaquicoles de France (à l’exception des différentes espèces de Corbicules et des sous-espèces de la Mulette méridionale Unio mancus Lamarck, 1819). La méthode est commercialisée depuis 2018 et notre base de données comporte fin 2020 plus de 300 sites inventoriés par analyse de l’ADNe. L’analyse de ces résultats montre que certaines espèces peu étudiées, en particulier des espèces des écosystèmes de l’aval, souffrent d’extinctions locales en France. Ils plaident en faveur de la mise en œuvre d’actions de conservation en particulier pour la Cyclade des fleuves Sphaerium solidum (Normand, 1844), la Grande Cyclade Sphaerium rivicola (Lamarck, 1818) et l’Anodonte comprimée Pseudanodonta complanata (Rossmässler, 1835).
 

Mots-clés :
ADNe, Sphaerium solidum, Sphaerium rivicola, Pseudanodonta complanta.
Télécharger l'article complet au format PDF Commander une version imprimée