Accueil

Modélisation de la distribution des petites chouettes de montagne dans les Alpes du Nord françaises

Isabelle BILGER, Yoan PAILLET, Sébastien LAGUET, Baptiste DOUTAU, Francisque BULLIFON, Manon CHEVALIER, Lucie DEFERNEZ, Sylvain DUCRUET, Hervé TOURNIER & Frédéric ARCHAUX

fr Naturae 2021 (13) - Pages 167-181

Publié le 09 juin 2021

Les petites chouettes de montagne (Chouette de Tengmalm, Aegolius funereus (Linnaeus, 1758) et Chevêchette d’Europe, Glaucidium passerinum (Linnaeus, 1758)) sont représentées en France par quelques centaines à quelques milliers de couples. Elles font l’objet d’une attention particulière au regard de leur rareté et en tant qu’espèces emblématiques des écosystèmes forestiers de montagne, qui sont particulièrement affectés par les changements globaux. Améliorer la connaissance de leur distribution, notamment dans les Alpes du Nord, est une nécessité pour préserver les milieux qui constituent leur habitat préférentiel. Issue d’une collaboration entre l’INRAE, l’Office national des Forêts et la Ligue pour la Protection des Oiseaux, nous présentons une approche par modélisation dans laquelle des données d’occurrence des deux espèces sur la période 2007-2014 ont été reliées à six variables environnementales potentiellement explicatives pour prédire leur répartition. Les résultats montrent que la distribution des deux espèces est principalement liée d’une part à l’altitude, facteur déterminant au plan régional, et d’autre part au type d’occupation du sol, meilleur prédicteur à l’échelle locale, alors que les autres facteurs (topographie, proximité de lisières) sont moins explicatifs. Ces prédictions ont été utiles aux naturalistes de terrain, qui ont pu utiliser ces données pour mieux structurer leurs campagnes d’observations. Il serait désormais intéressant d’étendre la démarche à d’autres zones biogéographiques et d’intégrer à la modélisation des données permettant d’évaluer les effets de la gestion forestière sur ces espèces.
 

Mots-clés :
Prédiction spatiale, probabilité de présence, modèles, Aegolius funereus, Glaucidium passerinum, Rhône-Alpes, conservation de l’habitat.
Télécharger l'article complet au format PDF Commander une version imprimée