Accueil

Comparaison de la biodiversité floristique entre berge et île de Loire. Étude de cas dans la réserve naturelle nationale de Saint-Mesmin (45)

Richard CHEVALIER, Michel CHANTEREAU, Rémi DUPRÉ, André EVETTE, Sabine GREULICH, Damien HÉMERAY, Anders MÅRELL, Hilaire MARTIN & Marc VILLAR

fr Naturae 2021 (1) - Pages 1-20

Publié le 06 janvier 2021

Menée au sein de la réserve naturelle nationale (RNN) de Saint-Mesmin (45), sur la Loire, en périphérie aval de la ville d’Orléans, cette étude compare la biodiversité floristique de la ripisylve d’une berge à celle de deux îles boisées en vis-à-vis. L’hypothèse est que la berge, davantage soumise à la pression anthropique, présente une biodiversité altérée. Les relevés floristiques ont été effectués à l’échelle de l’écocomplexe (environ deux hectares par entité), en trois passages annuels et pendant quatre années (2013 à 2016). La berge et chaque île ont une richesse totale similaire, d’environ 310 espèces, et présentent des différences de composition modérées. La principale différence concerne une plus forte présence des espèces oligotrophiles, localisées aux grèves et pelouses des îles, alors que les espèces eutrophiles sont favorisées sur la berge. Si les espèces patrimoniales, toujours en faible effectif, ont tendance à être plus nombreuses sur les îles, la berge en accueille aussi de façon complémentaire. Les espèces exogènes ne sont pas plus nombreuses sur la berge que sur les îles alors que les espèces invasives sont plus abondantes sur les îles. Au final, les ripisylves de berge présentent une flore aussi intéressante que celle des îles, leur composition est complémentaire au bénéfice de la biodiversité de la RNN. Les berges boisées méritent d’être gérées avec attention du fait de leur forte exposition à la fréquentation humaine dans ce contexte péri-urbain, ce qui demande notamment de sensibiliser les promeneurs à leur fragilité. Si cette étude de cas est utile pour la gestion de la RNN, la généralisation des résultats nécessiterait l’examen préalable d’autres couples berge/île le long de la Loire.
 

Mots-clés :
Ripisylve, flore vasculaire, espèce patrimoniale, espèce invasive, grève, forêt, eutrophisation, anthropisation, urbanisation.
Télécharger l'article complet au format PDF Commander une version imprimée