Species delimitation in the Podospora anserina/P. pauciseta/P. comata species complex (Sordariales)

Charlie BOUCHER, Tinh-Suong NGUYEN & Philippe SILAR

en Cryptogamie, Mycologie 38 (4) - Pages 485-506

Publié le 29 décembre 2017

Podospora est un ascomycète modèle qui est utilisé depuis plus d’un siècle pour étudier de nombreux phénomènes biologiques incluant le vieillissement, les prions ou la reproduction sexuée. Nous délimitons grâce à une analyse moléculaire et phénotypique les espèces cachées derrière les dénominations P. anserina/P. pauciseta et P. comata des souches de collections. Les analyses moléculaires de plusieurs régions du génome ainsi que les caractéristiques de croissance montrent que ces espèces forment un complexe avec au moins sept membres. Aucun des caractères utilisés usuellement tels que la taille des ascospores et des périthèces, ou la présence de setae au col ne peut différencier les espèces, au contraire des analyses du code-barres ITS, des caractéristiques de croissance et de la répartition des périthèces sur le thalle. Les croisements interspécifiques sont très peu fertiles et la plupart de la descendance F1 est femelle stérile. Il en résulte une clarification par lecto- et epitypifications des noms P. anserina, P. pauciseta and P. comata, ainsi que la description de quatre espèces nouvelles : P. bellae-mahoneyi, P. pseudoanserina, P. pseudocomata, and P. pseudopauciseta. Nous montrons aussi la capacité de ces espèces à former un anamophe de type Cladorrhinum ainsi que des microsclérotes.