Accueil

The youngest known South American dyrosaurid (Late Paleocene of Colombia), and evolution of Dyrosauridae (Crocodyliformes: Tethysuchia)

Stéphane JOUVE & José Vicente RODRÍGUEZ-JIMÉNEZ

en Geodiversitas 46 (17) - Pages 931-953

Publié le 07 novembre 2024

Le dyrosauridé le plus récent découvert en Amérique du Sud, (Paléocène supérieur de Colombie), et évolution des Dyrosauridae (Crocodyliformes: Tethysuchia)

Nous décrivons une vertèbre de dyrosauridé découverte dans le Paléocène supérieur de la Formation Cuervos (Colombie), alors qu’elle n’avait fourni aucun vertébré dans les Llanos Foothills. Il s’agit de la troisième localité en Colombie à documenter la présence de dyrosaures. Jusqu’à présent, ils n’avaient été signalés que possiblement dans le Maastrichtien, mais aussi et surtout dans le Danien et le Sélandien ; les restes décrits ici provenant du Thanétien, ce sont les plus récents découverts sur ce continent. Cela souligne notre connaissance incomplète de l’histoire des dyrosauridés sud-américains. Les dyrosauridés se sont diversifiés durant le Maastrichtien, atteignent leur apogée au Paléocène, et déclinent à partir de l’Éocène inférieur. La raison pour laquelle leur diversité semble décroître à partir de l’Ypresien est obscure, incongruent avec l’optimum climatique de l’Éocène inférieur, qui aurait dû être favorable à ces crocodyliformes tropicaux. Leur diversité est mieux connue en Afrique, où leur déclin à l’Yprésien pourrait n'être qu'apparent, lié à une diversification plus faible par rapport à la restauration faunique post crise KPg du Paleocène. Au Paléocène, la diversité est bien plus élevée, avec un renouvellement des espèces important, contrastant avec la stabilité faunique de l’Yprésien, et un nombre d’espèces comparativement moins grand. Une évolution similaire est observée chez les crocodyliens nord-américains, et les fortes corrélations entre l’évolution de leur diversité et celle des dyrosaures africains suggèrent qu’ils auraient pu être impactés par les mêmes facteurs. La chute réelle de la diversité des dyrosaures pourrait être lutétienne, comme pour les crocodyliens nord-américains, plus logiquement corrélée au refroidissement climatique de l’Éocène moyen-supérieur. De nouvelles explorations devraient être conduites en Amérique du Sud dans les terrains éocènes pour évaluer si l’extinction des dyrosauridés à la fin du Paléocène y est un artéfact, ou si leur extinction précoce par rapport aux dyrosauridés africains est liée à des facteurs régionaux.


Mots-clés :

Crocodyliformes, Dyrosauridae, Colombie, Paléocène

Télécharger l'article complet au format PDF