Accueil

They are all over the place! The exceptional high biodiversity of dormice in the Early Miocene of the Ribesalbes-Alcora Basin (Spain)

Vicente D. CRESPO, María RÍOS, Rafael MARQUINA-BLASCO & Plinio MONTOYA

en Geodiversitas 45 (20) - Pages 589-641

Publié le 09 novembre 2023

Ils sont partout ! L’exceptionnelle biodiversité des loirs au Miocène inférieur du bassin de Ribesalbes-Alcora (Espagne).

Le ravin de Campisano dans le bassin de Ribesalbes-Alcora (Espagne, Miocène inférieur, Biozone C, MN 4) a donné un assemblage très diversifié et abondant de loirs, composé de seize taxons appartenant à neuf genres différents, détaillés comme suit : trois espèces du genre Microdyromys De Bruijn, 1966 (M. legidensis Daams, 1981, M. koenigswaldi De Bruijn, 1966, et M. aff. monspeliensis Aguilar, 1977), nous étendons ici l’extension stratigraphique de M. aff. monspeliensis ; deux taxons de Prodryomys De Bruijn, 1966 (P. aff. satus Mayr, 1979, et P. aff. remmerti Aguilar & Lazzari, 2006), nous augmentons ici la distribution stratigraphique connue de P. aff. satus et rapportons pour la première fois P. aff. remmerti dans la péninsule ibérique et la biozone MN4 ; Bransatoglis cf. infralactorensis Baudelot & Collier, 1982, que nous avons trouvé pour la première fois dans la péninsule ibérique ; deux espèces du genre Peridyromys Stehlin & Schaub, 1951 : P. murinus (Pomel, 1853), le loir le plus commun du bassin et P. darocensis Daams, 1999, avec son plus jeune signalement connu ; Pseudodryomys ibericus De Bruijn, 1966, moins abondant ici que dans d’autres sites similaires ; trois espèces du genre Simplomys : S. simplicidens (De Bruijn, 1966), le représentant le plus abondant de ce genre dans ce bassin, S. julii (Daams, 1989), plus commun que prévu pour la péninsule ibérique, et le moins fréquent S. meulenorum García-Paredes, Peláez-Campomanes & Álvarez-Sierra, 2009; Armantomys aragonensis De Bruijn, 1966, plus rare ici que dans d’autres bassins ibériques; deux espèces du genre Glirudinus: le plus grand et le plus rare G. undosus Mayr, 1979, et la plus petite, plus commune mais présente uniquement dans la deuxième zone locale Cb G. modestus (Dehm, 1950) ; et enfin, Myoglis cf. antecedens Mayr, 1979, qui est citée pour la première fois dans le bassin. En outre, la signification paléo-écologique de cet assemblage est discutée.


Mots-clés :

Gliridae, péninsule ibérique, MN4, Rodentia, biostratigraphie, paléocologie

Télécharger l'article complet au format PDF Commander une version imprimée