Accueil

Les vertébrés du Kimméridgien supérieur de Fumel (Lot-et-Garonne, France) dans la collection Jacques-Ludomir Combes (1824-1892)

Arnaud BRIGNON

fr Geodiversitas 45 (2) - Pages 55-126

Publié le 16 février 2023

Cet article présente l’histoire de la collection de Jacques-Ludomir Combes (1824-1892), pharmacien à Fumel, qui avait formé en son temps la plus importante collection de fossiles et d’objets préhistoriques du Lot-et-Garonne. Combes vendit en 1880 sa collection au Musée d’Agen dans lequel une salle entière lui était consacrée. Parmi les spécimens les plus remarquables, se trouvaient de nombreux restes de vertébrés du Kimméridgien supérieur de Fumel et ses environs, dont la découverte était étroitement liée à l’exploitation intensive des carrières à ciment de la région. Ces spécimens furent étudiés au début des années 1900 par Henri-Émile Sauvage (1842-1917) qui leur consacra un mémoire publié en 1902. Après une restructuration du musée qui prit le nom de Musée des Beaux-Arts d’Agen, les collections d’histoire naturelle furent reléguées dans des réserves. Longtemps considérés comme perdus, dispersés, voire détruits, de nombreux spécimens de vertébrés du Kimméridgien de Fumel de la collection Combes ont été redécouverts et sont présentés ici pour la première fois depuis les travaux de Sauvage. Cet ensemble de vertébrés, le plus riche aujourd’hui connu dans le Jurassique supérieur du sud-ouest de la France, met en évidence une faune composée de chondrichtyens (Hybodontiformes, Holocephali), d’actinoptérygiens (Pycnodontiformes, Ginglymodi, Halecomorphi, Pachycormiformes), de tortues (Thalassochelydia), d’ichtyosaures (Ophthalmosauridae), de plésiosaures (Cryptoclididae) et de thalattosuchiens (Teleosauroidea, Metriorhynchoidea).


Mots-clés :

Histoire de la paléontologie, Chondrichthyes, Actinopterygii, Testudines, Ichthyosauria, Plesiosauria, Thalattosuchia, Kimméridgien, Fumel, lectotypification, combinaisons nouvelles

Télécharger l'article complet au format PDF Commander une version imprimée