Accueil

Several different strategies for obtaining animal resources in the late Middle Pleistocene: The case of level XII at Bolomor Cave (Valencia, Spain)

Ruth BLASCO, Josep FERNÁNDEZ PERIS & Jordi ROSELL

en Comptes Rendus Palevol 9 (4) - Pages 171-184

Publié le 30 juin 2010

Plusieurs stratégies différentes pour l’obtention de la nourriture à la fin du Pléistocène moyen : le cas du niveau XII de la Grotte du Bolomor (Valencia, Espagne)

La Grotte du Bolomor, située à Tavernes de la Valldigna (Valence, Espagne), contient un dépôt sédimentaire composé de dix-sept niveaux stratigraphiques qui vont du MIS 9 au MIS 5e. Cette séquence permet d’aborder différentes questions liées aux groupes humains de cette période chronologique et leurs relations avec l’environnement. Précisément, à partir de l’assemblage faunique du niveau XII (MIS 6), différentes stratégies pour obtenir les ressources animales ont été identifiées. Ces pratiques vont du charognage aux techniques de chasse les plus complexes, comme la prédation multiple. Cette dernière pratique est documentée sur les chevaux (Equus ferus) à partir de : (1) la représentation squelettique des individus identifiés (éléments anatomiques avec un contenu élevé de moelle, comme par exemple les stylopodes et les zigopodes) ; (2) l’âge au moment du décès de l’animal (des infantiles aux séniles) ; (3) la situation et le but des traces de boucherie et des marques de carnivores (principalement des incisions obliques et longitudinales sur les diaphyses des os) ; (4) distribution archéostratigraphique des restes des chevaux dans l’ensemble (ces restes montrent une ligne clairement visible au niveau vertical sur les sections NS et EO) ; et (5) présence de remontages osseux entre les ossements localisés dans cette ligne. De plus, des preuves de la consommation humaine de petites proies (Oryctolagus cuniculus et Cygnus olor) sont également observées dans le niveau XII. Cela implique le développement de techniques différentes de celles utilisées pour la capture des grands et moyens ongulés. Dans cette perspective, une diversité de stratégies d’obtention des ressources fauniques est documentée à la Grotte du Bolomor. Ce phénomène peut être lié au développement d’une haute capacité d’adaptation des stratégies de subsistance de ces groupes humains, qui seraient favorisées par un environnement riche et diversifié. Ce phénomène montre l’importante capacité des groupes humains, non seulement pour l’improvisation (charognage), mais aussi pour l’organisation (prédation multiple). En général, cette étude vise à fournir des données sur les stratégies de subsistance des hominidés de la Grotte du Bolomor et à contribuer aux connaissances sur les modes de vie des groupes humains à la fin du Pléistocène moyen.


Mots-clés :

Pléistocène moyen, Grotte du Bolomor, Stratégies de subsistance, Chasse, Prédation multiple, Charognage, Petites proies, Espagne

Télécharger l'article complet au format PDF Commander une version imprimée