Accueil

New Eucyon remains from the Pliocene Aramis Member (Sagantole Formation), Middle Awash Valley (Ethiopia)

Nuria GARCÍA

en Comptes Rendus Palevol 7 (8) - Pages 583-590

Publié le 31 décembre 2008

Cet article est tiré de la thématique Les Carnivora d’Afrique du Miocène moyen au Pléistocène : nouvelles données, systématique, évolution, biogéographie

Nouveaux restes d’Eucyon dans le Membre Aramis pliocène (Formation Sagantole) de la moyenne vallée de l’Awash (Éthiopie).

Le membre Aramis de la formation Sagantole inclut le « Gàlaa Tuff Complex-Daam Aatu Basaltic Tuff interval » qui a livré un ensemble varié de vertébrés, y compris l’hominidé primitif Ardipithecus ramidus. De nouveaux restes d’ Eucyon récoltés dans cet intervalle proviennent de localités des stations d’Aramis, Sagantole et Kuseralee. L’âge de l’intervalle est de 4,4 Ma. Ces découvertes représentent l’échantillon numériquement le plus important du Pliocène d’Afrique de l’Est. Les restes d’Eucyon des sites du Miocène supérieur kenyan, Kapsomin et Lemudong’o, sont comparés à ceux d’Aramis, montrant une morphologie comparable, mais une taille plus faible. E. intrepidus et E. wokari n.sp. pourraient constituer une seule lignée, avec un accroissement de taille et une augmentation de robustesse, ainsi que quelques modifications morphologiques surtout sur la carnassière inférieure. E. wokari est une nouvelle espèce orientale dans la lignée des Eucyon du Pliocène africain.


Mots-clés :

Canidae, Eucyon, Mio-Pliocène, Aramis, Aouache moyen, Éthiopie

Télécharger l'article complet au format PDF Commander une version imprimée