Accueil

Archaeological palynology with regards to long pollen records

Josette RENAULT-MISKOVSKY & Vincent LEBRETON

en Comptes Rendus Palevol 5 (1-2) - Pages 73-83

Publié le 28 février 2006

Cet article est tiré de la thématique Climats – Culture – Société aux temps préhistoriques. De l’apparition des hominidés jusqu’au Néolithique.

Place de la palynologie archéologique, au regard des longues séquences polliniques de référence

Les analyses polliniques de dépôts archéologiques ou encadrant des niveaux d’occupations préhistoriques contribuent à la connaissance de la flore, de l’environnement et du climat contemporains de l’installation des Hominidés sur un territoire. Les résultats ponctuels sont corrélés avec des épisodes glaciaires et interglaciaires de portée plus régionale, issus de longues séquences sédimentaires. Les informations paléoenvironnementales et paléoclimatiques traitées sont placées dans le cadre chronologique du Quaternaire et de la Préhistoire. Les sites de plein air de Ca’ Belvedere di Monte Poggiolo et La Pineta (Italie) et de la grotte du Vallonnet (Sud-Est de la France) témoignent des premières occupations de l’Europe méditerranéenne dès le Pléistocène inférieur. Les analyses palynologiques entreprises sur ces gisements illustrent ponctuellement le paysage de l’Homme fossile et sont mises en parallèle avec les séquences polliniques enregistrant en continu quelques cycles climatiques du début du Quaternaire.


Mots-clés :

Palynologie, paléoenvironnement, paléoclimatologie, Pléistocène inférieur, Pléistocène moyen, Préhistoire, France méditerranéenne, Italie

Télécharger l'article complet au format PDF Commander une version imprimée