Accueil

A small penguin cranium (Aves, Spheniscidae) from the Late Miocene of Bahía Inglesa Formation, Atacama Desert, Northern Chile

Carolina ACOSTA HOSPITALECHE & Sergio SOTO-ACUÑA

en Comptes Rendus Palevol 22 (13) - Pages 233-244

Publié le 27 avril 2023

Un petit crâne de manchot (Aves, Spheniscidae) de la fin du Miocène de la formation Bahía Inglesa, désert d’Atacama, Nord du Chili.

Un nouveau crâne de manchot du Miocène supérieur de la Formation de Bahía Inglesa (Nord du Chili) est décrit ici. Le spécimen SGO.PV.22245 présente une combinaison unique de caractères qui suggère qu’il appartient à une nouvelle espèce d’Eudypula Bonaparte, 1856, de Spheniscus Brisson, 1760, ou plus probablement à un taxon plus basal qui leur est apparenté. Le spécimen est nettement plus petit que les espèces fossiles de Spheniscus et plus similaire en taille au Spheniscus existant. La fossa glandulae nasalis qui se rétrécit caudalement, la crista nuchalis transversa et la crista temporalis sont élargies comme des ailes courtes, et une courte crista nuchalis sagittalis se connecte à l’eminentia cerebellaris arrondie et crânienne projetée. La fosse temporale est sous-triangulaire et plus profonde caudalement et le toit crânien est largement élargi. Toutes ces caractéristiques rapprochent l’état de ce fossile de certaines espèces de Spheniscus et d’Eudyptula. Cependant, en raison du caractère incomplet du matériel et du fait qu’il ne peut être comparé à certaines espèces fossiles de Spheniscus connues uniquement par le biais de matériel post-crânien, nous ne sommes pas en mesure de fournir une attribution plus précise.


Mots-clés :

Eudyptula, Spheniscus, Néogène, Amérique du Sud

Télécharger l'article complet au format PDF