Accueil

A multi-proxy study from new excavations in the Middle Palaeolithic site of Cova del Puntal del Gat (Benirredrà, València, Spain)

Aleix EIXEA, Miguel Ángel BEL, Yolanda CARRIÓN MARCO, Carlos FERRER-GARCÍA, Pere M. GUILLEM, Álvaro MARTÍNEZ-ALFARO, Carmen M. MARTÍNEZ-VAREA, Raquel MOYA, Ana Luísa RODRIGUES, Maria Isabel DIAS, Dulce RUSSO & Alfred SANCHIS

en Comptes Rendus Palevol 22 (10) - Pages 159-200

Publié le 27 mars 2023

Une étude multi-proxy à partir des nouvelles fouilles du site paléolithique moyen de Cova del Puntal del Gat (Benirredrà, Valence, Espagne)

Le bassin méditerranéen constitue l’une des meilleures zones pour analyser les populations et les modes de vie néandertaliens dans le sud-ouest de l’Europe. Dans ce contexte, les nouvelles fouilles menées dans le site paléolithique moyen du Cova del Puntal del Gat élargissent les informations disponibles pour cette riche région. Nous rapportons ici les nouveaux résultats, y compris des études détaillées sur la stratigraphie, la technologie lithique, l’anthracologie, la carpologie, ainsi que la taphonomie et la zooarchéologie de macro- et micro-restes de mammifères, dans le but de caractériser les stratégies de subsistance des Néandertaliens et leurs modes d’occupation. Ces résultats s’inscrivent dans une perspective d’étude régionale plus large qui inclut des sites MIS 5 et 4. La révision chronostratigraphique nous a permis de réorganiser de nombreux sites qui étaient initialement inclus dans le MIS 3, vers des stades plus anciens appartenant à la fin du MIS 4 et tout au long du MIS 5.


Mots-clés :

Dynamique de peuplement, analyse multi-proxy, Paléolithique moyen, bassin méditerranéen, péninsule Ibérique

Télécharger l'article complet au format PDF Commander une version imprimée