La documentation de l’art paléolithique de plein air, ainsi que des datations directes pour l’art pariétal et l’étude de territoires marqués par les derniers groupes de chasseurs plaident pour de nouvelles interprétations de l’art paléolithique et de sa continuité à l’Holocène. Nous actualisons les informations sur les représentations graphiques de cette période de transition, regroupées sous le terme de Style V. Nous réfléchissons également au cadre chronologique de certains thèmes et certaines techniques pour lesquels des datations sont disponibles, depuis le Paléolithique supérieur jusqu’au Néolithique. Ces sujets révèlent la forte influence exercée par l’expérience paléolithique dans les versions plus récentes de l’art préhistorique, en particulier l’art schématique associé aux premiers cultivateurs. Ces nouvelles considérations s’ajoutent à la présence de l’art paléolithique et post-paléolithique à travers l’Europe et dans le monde entier, ce qui montre que les symboles constituent un mode social de communication associé aux groupes humains. L’étude des connexions entre ces sujets archéologiques, avec leur matérialité indéniable, est un futur défi qui produira, sans nul doute, d’intéressants résultats.
Images du Paléolithique supérieur, Azilien, grottes et abris sous roche, art mobilier, art schématique, Néolithique