Accueil

“Poor” archeological levels not to be forgotten: units of Middle and early Upper Magdalenian age in El Mirón Cave (Ramales de la Victoria, Cantabria, Spain)

Lawrence Guy STRAUS & Manuel. R. GONZÁLEZ MORALES

en Comptes Rendus Palevol 20 (36) - Pages 761-777

Publié le 10 septembre 2021

« Pauvres » niveaux à ne pas oublier : les unités d’âge Magdalénien moyen et supérieur ancien de la grotte d’El Mirón (Ramales de la Victoria, Cantabrie, Espagne)

Cette courte contribution présente une description et une interprétation préliminaire d’occupations “mineures” de la grande Grotte d’El Mirón située stratégiquement en bordure de la Cordillère Cantabrique, en Cantabrie orientale, Espagne, attribuées au Magdalénien moyen et supérieur ancien. Ces ensembles succèdent aux dépôts massifs, culturellement riches, denses en restes fauniques, fonctionnellement complexes du Magdalénien initial et ancien. Les dix niveaux analysés livrent des dates de la fin du LGM et du Tardiglaciaire, à peu près 15,5 - 12,5 kya BP (non calibré). À l’époque, lors du développement du Magdalénien moyen « classique » des Pyrénées françaises voisines et de sites de résidence majeurs dans la basse zone côtière de Cantabrie et des Asturies (e.g. La Garma, Llonín, La Viña) qui maintinrent des liens sociaux manifestes (probablement au travers du site clé d’Isturitz), El Mirón est redevenue, pour une grande part, un lieu d’occupations de courte durée, de fonction limitée, peut-être logistique (campement), plutôt qu’une vaste base de résidence de longue durée. Il est tentant (et en fait traditionnel) de se concentrer seulement sur des niveaux riches en artefacts lithiques et osseux, et en œuvres d’art mobilier ou ornements personnels, si caractéristiques de la plupart des plus célèbres occupations magdaléniennes. Cependant, dans les systèmes territoriaux de subsistance des chasseurs-collecteurs, les localisations “mineures” ont joué un rôle majeur dans l’exploitation humaine du territoire (surtout dans le cas d’un relief si complexe et si haut que celui de l’Espagne Cantabrique). Certains niveaux en question comportent ce que l’on pourrait interpréter comme des bivouacs de chasse (suggéré par de forts pourcentages de lamelles travaillées ou brutes et quelques pointes de corne au sein des petits assemblages), ce qui fait penser en partie à l’utilisation qu’a pu avoir la grotte pendant les temps pré-Magdalénien initial, notablement au Solutréen, si relativement riche en pointes lithiques.


Mots-clés :

Magdalénien, grotte d’El Mirón, Espagne Cantabrique, occupations mineures de fonction limitée, Glaciaire tardif

Télécharger l'article complet au format PDF Commander une version imprimée