Accueil

A chrono-cultural reassessment of levels III-V from El Cuco rock-shelter: a new sequence for the late Middle Palaeolithic – early Upper Palaeolithic boundary in the Cantabrian region (northern Iberia)

Pedro RASINES DEL RÍO, Julià MAROTO, Emilio MUÑOZ-FERNÁNDEZ, José Manuel MORLOTE-EXPÓSITO, Pedro María CASTAÑOS-UGARTE, Jone CASTAÑOS DE LA FUENTE, Silvia SANTAMARÍA-SANTAMARÍA & Ferrán MILLÁN

en Comptes Rendus Palevol 20 (18) - Pages 315-343

Publié le 29 avril 2021

Cet article est tiré de la thématique Paléolithique du nord-ouest de l'Ibérie et au-delà : approches multidisciplinaires de l'analyse des sociétés de chasseurs-cueilleurs du Quaternaire tardif

Une réestimation chrono-culturelle des niveaux III-V de l’abri sous roche d’El Cuco : une nouvelle sequence à la limite du Paléolithique moyen tardif et du Paléolithique supérieur précoce en région cantabrique (Nord de l’Ibérie)

La péninsule Ibérique est l’une des zones-clé pour l’étude des dernières populations de Néanderthales et de l’arrivée des premiers hommes anatomiquement modernes. En région cantabrique, ce processus ne peut être retracé que dans quelques sites à niveaux datant des stades de fin du Paléolithique moyen et des phases les plus précoces du Paléolithique supérieur. L’une de ces singulières enclaves est l’abri sous roche d’El Cuco où la séquence a été initialement datée au 14C comme étant seulement du Paléolithique supérieur précoce sensu lato. Cependant, de nouvelles études et datations rapportent actuellement cette séquence archéologique au Moustérien tardif et à l’Aurignacien. Dans cet article est présentée une réestimation chrono-culturelle des niveaux supérieurs (III-V) d’El Cuco, incluant une étude de grands mammifères. Les niveaux Vc et Vb (> 43,5-40,5 ky BP non cal.) datent du Moustérien tardif, tandis que les niveaux Va, IV et III (c. 36,5-30 ky non cal.) recouvrent un intervalle allant au moins de l’Aurignacien inférieur à l’Aurignacien évolué. La découverte, dans le niveau Va, d’un ensemble de chapelets décoratifs faits de coquilles marines dans un contexte qui évoque un comportement symbolique possible, est particulièrement remarquable.


Mots-clés :

Moustérien, Aurignacien, Paléolithique moyen, Paléolithique supérieur, chronologie radiocarbone, Ibérie

Télécharger l'article complet au format PDF Commander une version imprimée