Accueil

A new chinchilloid (Rodentia, Hystricognathi) from the early Miocene of the localities of Bryn Gwyn and Gran Barranca (Patagonia, Argentina)

Felipe BUSKER, María E. PÉREZ & María T. DOZO

en Comptes Rendus Palevol 18 (5) - Pages 525-540

Publié le 31 août 2019

Un nouveau chinchilloïde (Rodentia, Hystricognathi) du Miocène inférieur des localités de Bryn Gwyn et Gran Barranca (Patagonie, Argentine)

Un nouveau genre et une nouvelle espèce de rongeur chinchilloïde sont ici décrits. Celui-ci a été trouvé dans les niveaux colhuéhuapiens (Miocène inférieur des localités de Bryn Gwyn et de Gran Baranca, province de Chubut, Argentine). Le nouveau taxon montre une combinaison unique de caractères (à savoir, dents protohypsodontes, molaires supérieures trilophodontes, m1 et m2 tri- ou tétralophodontes avec la seconde crête en position de développement variable et m3 trilophodonte, ciment absent) qui le rend différent de tous les autres chinchilloïdes connus. Une analyse phylogénétique a été réalisée pour confirmer les relations du nouveau taxon au sein des Chinchilloidea. Nos résultats montrent que le nouveau taxon se classe au mieux en tant que Chinchilloida incertae sedis, avec Incamys, Garridomys et Scotamys. Ces espèces forment le stock basal qui conduit à la lignée moderne des Chinchillidae (chinchillas et viscachas). La présence du nouveau taxon dans ces localités augmente la diversité des chinchilloïdes pendant le Miocène inférieur et réduit la différence entre les faunes trouvées à Bryn Gwyn et à Gran Barranca.


Mots-clés :

Chinchilloidea, Systématique, Phylogénie, Colhuéhuapien, Patagonie

Télécharger l'article complet au format PDF Commander une version imprimée