Accueil

The first French tragulid skull (Mammalia, Ruminantia, Tragulidae) and associated tragulid remains from the Middle Miocene of Contres (Loir-et-Cher, France)

Bastien MENNECART, Adrien DE PERTHUIS, Gertrud E. RÖSSNER, Jonathan A. GUZMÁN, Aude DE PERTHUIS & Loïc COSTEUR

en Comptes Rendus Palevol 17 (3) - Pages 189-200

Publié le 30 avril 2018

Le premier crâne de Tragulidae français (Mammalia, Ruminantia) et les restes associés de Tragulidae du Miocène moyen de Contres (Loir-et-Cher, France)

La carrière à faluns dite « Auger » à Contres (France) est connue pour avoir fourni une faune de mammifères du Langhien (MN5), dont un Tragulidae, identifié comme Dorcatherium sp. Lors de nouvelles excavations, un crâne partiel de Tragulidae, ainsi que des restes dentaires et un métapode ont été découverts. Sur la base de caractères morphologiques et morphométriques, ces derniers sont attribués à Dorcatherium crassum. Le pétreux et le labyrinthe osseux sont décrits. Il est mis en évidence qu’il existe une variabilité intrapopulationnelle de la p4, ainsi qu’une légère variabilité intraspécifique du labyrinthe osseux. Cependant, nous confirmons ici que cette structure interne peut être utilisée à des fins taxonomiques. D. crassum est déjà bien connu dans les bassins de Pontlevoy–Thenay et de Savigné-sur-Lathan. Nous soupçonnons cependant que les spécimens attribués à D. naui de ces bassins appartiennent à une autre espèce. D. naui est absent dans le reste de l’Europe avant MN7.


Mots-clés :

Anatomie comparée, Langhien, Oreille interne, 3D, Hétérochronie

Télécharger l'article complet au format PDF Commander une version imprimée