Accueil

Avian fossil assemblages at the onset of the LGM in the eastern Alps: A palaecological contribution from the Rio Secco Cave (Italy)

Lisa CARRERA, Marco PAVIA, Matteo ROMANDINI & Marco PERESANI

en Comptes Rendus Palevol 17 (3) - Pages 166-177

Publié le 30 avril 2018

Assemblages fossiles d’oiseaux au commencement du dernier maximum glaciaire dans les Alpes oreintales : une contribution paléo-écologique de la grotte du Rio Secco (Italie)

Les assemblages fossiles d’oiseaux des dépôts du Pléistocène supérieur de la grotte de Rio Secco (Nord-Est de l’Italie) sont ici présentés. Nous avons étudié les niveaux qui remontent à la fin du MIS3 et au début du MIS2, et qui contiennent aussi des preuves d’une fréquentation gravettienne datée de 33,5–30 ka cal. L’analyse systématique révèle la présence de 18 espèces et d’autres taxons supra-spécifiques, qui permettent des reconstitutions paléoenvironnementales. Les taxons indiquent qu’au début du dernier maximum glaciaire, les alentours du site étaient caractérisés par des forêts mixtes ou des forêts de conifères, des prairies ouvertes, des cours d’eau à faible intensité et des prairies de montagne à affleurements rocheux, comme l’indique la présence de Lagopus muta. Actuellement, cet environnement s’observe au-dessus de la ligne des arbres (au-dessus de 1500–2000 m) et ne peut être trouvé près du site, localisé à 580 m au-dessus du niveau de la mer. À noter qu’il est aussi le lieu de la découverte du second enregistrement fossile italien au Pléistocène supérieur de Picus canus.


Mots-clés :

Oiseaux, Pléistocène supérieur, Dernier maximum glaciaire, Alpes orientales, Systématique, Paléo-écologie, Grotte du Rio Secco

Télécharger l'article complet au format PDF Commander une version imprimée