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Des gènes à la culture : réflexions finales

Marcel OTTE

fr Comptes Rendus Palevol 16 (2) - Pages 218-223

Publié le 30 avril 2017

Cet article est tiré de la thématique Des gènes à la culture

L’imagination pousse l’humanité bien au-delà de ses capacités biologiques naturelles. Une approche de la co-évolution, entre biologie moléculaire et comportements, s’impose donc dans l’approche de ces processus combinés. Les performances techniques définissent des conquêtes spirituelles et des formules à seule vocation traditionnelle. L’humanité fonctionne selon des modes sociaux choisis et définis par elle-même, mais ils deviennent aussitôt les conditions de sa propre évolution. Ces choix deviennent alors le moteur de son histoire, ainsi l’humanité peut-elle choisir sa propre voie. La modernisation anatomique n’est que le reflet lointain de la bipédie, mais la libération des mains sollicite le développement de l’abstraction. La relation entre anatomie et conscience permet d’infinies variétés dans l’adaptation harmonieuse à la nature, aux animaux et aux autres sociétés. En Europe, l’humanité apparaît en saccades, car elle est issue d’évolutions extérieures, continues et lointaines, dispersées dans l’immensité asiatique. Par son audace incessante, l’humanité combat le déterminisme biologique, mais elle s’impose des règles, dites alors « morales », c’est-à-dire impératives. Le balancement de la biologie à la culture se trouve illustré par les règles de partage nutritionnel : la vie biologique elle-même est codée par le partage social. Ces systèmes prennent des valeurs ternaires dès qu’ils incluent les comportements animaux. Les habitats construits intègrent les sociétés au cosmos, car ils délimitent les espaces culturels au sein du chaos naturel. La maîtrise des mécanismes cognitifs nous place devant une toute nouvelle responsabilité, celle de devoir définir notre destin. Nos disciplines réunies se transforment en exigences éthiques.


Mots-clés :

Comportement, Anatomie, Environnement

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