Accueil

Cold-climate rodent indicators for the Late Pleistocene of Central Iberia: New data from the Buena Pinta Cave (Pinilla del Valle, Madrid Region, Spain)

César LAPLANA, Paloma SEVILLA, Hugues-Alexandre BLAIN, Mari Carmen ARRIAZA, Juan Luis ARSUAGA, Alfredo PÉREZ-GONZÁLEZ & Enrique BAQUEDANO

en Comptes Rendus Palevol 15 (6) - Pages 696-706

Publié le 31 août 2016

Cet article est tiré de la thématique Les petits vertébrés et la biochronologie, biostratigraphie et paléoécologie du Quaternaire

Rongeurs indicateurs de climat froid dans le Pléistocène supérieur de l’Ibérie centrale : nouvelles données de la grotte de la Buena Pinta (Pinilla del Valle, Communauté de Madrid, Espagne)

Dans la Péninsule ibérique, le registre Pléistocène supérieur de petits mammifères indicateurs de climats froids est principalement restreint à deux ensembles de sites localisés aux extrémités orientale et occidentale des Pyrénées. Quelques assemblages d’autres gisements du centre de la péninsule ont néanmoins délivré récemment de tels taxons. Ce travail décrit les restes de trois de ces espèces de rongeurs de la grotte de la Buena Pinta, un site des montagnes de la Sierra de Guadarrama dans le Système central espagnol. Les campagnes de fouilles dans la grotte ont lieu chaque été depuis 2003. Les analyses de thermoluminescence réalisées sur les sédiments, des couches 2 à 5 ont fourni des datations correspondant à la partie moyenne du Pléistocène supérieur, dans un intervalle comprenant le stade isotopique marin 4 et le commencement du stade isotopique marin 3. Le lavage-tamisage et le tri des petits fossiles contenus dans les sédiments des niveaux 2–5 ont fourni plusieurs milliers de dents et autres restes de petits mammifères, où domine l’espèce Microtus arvalis . Un petit nombre d’ossements appartenant à d’autres rongeurs typiques de climats froids ont aussi été identifiés, comme Microtus oeconomus, Microtus gregalis et Chionomys nivalis. Par conséquent, le registre de petits mammifères de la grotte de la Buena Pinta montre que les rongeurs indicateurs de climats froids ont atteint le centre de la péninsule Ibérique au milieu du Pléistocène supérieur, c’est-à-dire bien avant le dernier maximum glaciaire. Ces découvertes représentent l’un des registres pléistocènes les plus méridionaux pour M. oeconomus en Europe, et le plus méridional pour M. gregalis.


Mots-clés :

Changement de distribution, Biogéographie, Glaciation, Taphonomie, Remaniement, Péninsule ibérique

Télécharger l'article complet au format PDF Commander une version imprimée